Loading...

Tout savoir sur la formation continue

Souvent les entreprises sont confrontées à des personnes qui se dévalorisent au niveau professionnel ou qui souhaitent renforcer leur savoir afin de contribuer au développement. C’est ainsi que naît le besoin d’effectuer une formation continue. Mais que veut dire formation continue ? Quel est son rôle au niveau de l’entreprise et quel est son objectif ?

Que signifie la formation continue ?

Les enseignements acquis dans les lycées et les universités sont appelés formation initiale, car ils nécessitaient un nombre d’horaires élevé. Contrairement à cela, la formation continue est une formation professionnelle réservée aux adultes. La formation continue permet l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires et en rapport avec la vie active. Souvent ce sont les dirigeants des entreprises qui prennent l’initiative d’envoyer leurs salariés en formation continue pour répondre aux besoins de l’entreprise. Les horaires de la formation continue ne sont pas pareils à ceux de la formation initiale. Ils sont réduits à 150 heures et se passent généralement pendant les heures vacantes du bureau. Souvent, la formation continue se déroule le soir après le travail, entre les horaires des pauses de midi et deux heures ou durant la fin de la semaine

Quel est le rôle de la formation continue ?

Lorsqu’on entre dans la vie active et que l’on devient habitué à un certain rythme, nos connaissances semblent stagner. Le rôle de la formation continue est donc de rafraîchir la mémoire, d’apporter de nouvelles compétences et d’augmenter le savoir-faire professionnel d’un salarié. Elle est bénéfique pour l’entreprise, car elle apporte de nouvelles techniques plus performantes. Ces dernières permettront ensuite de développer les compétences d’un salarié dans le but de faire fructifier l’entreprise. Souvent les dirigeants sont réticents d’envoyer leurs salariés en formation continue par peur qu’ils démissionnent une fois la formation continue achevée.

Comment se déroule la formation continue et pour qui elle est destinée ?

Pour que les salariés puissent accéder à une formation continue, il faut qu’ils disposent d’un compte personnel de formation afin que ces horaires de formation soient comptabilisés. En effet, la durée de la formation continue doit être égale à 150 heures. Elle peut être incluse dans le contrat de travail au moment de sa signature ou décidée par les dirigeants en cas de besoin.

La formation continue concerne toutes les branches sans exception que ce soit pour des formations pratiques ou théoriques. Ainsi, elle peut concerner :

  • Les juges, magistrats, greffiers, avocats ;
  • Le personnel pénitencier ;
  • Le personnel d’administration bancaire ;
  • Le personnel des différents ministères ;
  • Le personnel d’un salon de bien-être ou de coiffure ;
  • Le personnel d’enseignement (primaire, secondaire, universitaire) et autre.

Il est peut-être difficile pour certaines personnes de reprendre les bancs quand on s’apprête à la vie active. Pourtant la formation continue offre une deuxième chance et des compétences différentes de celles que l’on a apprises initialement sans parler des avantages qu’elle apporte pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *