Loading...

Comment démarrer sa startup ?

Vous êtes décidé à lancer votre startup et devenir un entrepreneur, mais attention, vous devez suivre certaines étapes. Avant de prendre la posture d’un CEO sur vos différents réseaux sociaux, vous devez préparer le terrain pour la création de votre startup.

Trouver une idée et évaluer le marché

Si vous souhaitez créer une startup, cela veut dire que vous avez déjà une idée en tête. Et si tel n’est pas le cas, vous devez trouver une idée pour la création de votre startup. Ensuite pour affiner votre idée, mais pour cela posez les bonnes questions :

  • Quelle solution apportée à la startup ?
  • Qui est le public cible ?
  • Quelle est la problématique que vous souhaitez résoudre ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses du produit ou service proposé, ainsi que celle des concurrents ?

Après avoir trouvé la bonne idée qui correspond aux besoins du marché, passer à la prochaine étape qu’est la réalisation du business plan et mettez au point les modalités de fonctionnement de la future startup.

Créer un business plan

Le business plan est un document important lorsqu’on construit un projet de création de startup. Il est considéré d’une certaine façon comme la carte d’identité qui détail le projet de façon claire et précise aux investisseurs. Tous les business plans ne se ressemblent pas, mais certaines informations sont nécessaires pour que le projet soit compris :

  • Présentation du produit ou service,
  • Présentation d’un business model,
  • Présentation de l’équipe,
  • Présentation du marché.
A découvrir aussi  Les avantages du coaching des dirigeants d'une entreprise

Lorsque le business plan est réfléchi, chiffré et bien argumenté, vous aurez plus de chances de trouver des financements pour créer votre startup. Si vous avez des doutes sur la présentation ou la rédaction du business plan. Il existe des modèles de business plan déjà prêt à l’emploi, mais il sera difficile de l’adapter en fonction de votre projet.

Choisir une forme sociale pour créer sa startup

De nombreuses options s’offrent à vous (SASU, SAS, SARL, et EURL) pour la forme juridique de votre startup. Pour choisir la forme de la startup, il faut réfléchir à l’activité et aux perspectives d’avenir de votre société. Si vous souhaitez lancer votre startup, vous devez savoir si vous aurez besoin d’un associé ou de plusieurs associés. L’étape de questionnement est nécessaire pour choisir la forme sociale la plus adéquate à votre projet.

Lancer la startup

Une fois que la réflexion arrive, vous devez lancer votre startup. Vous pouvez entreprendre de réaliser les différentes démarches si vous en êtes capable. Vous pouvez également prendre la décision de déléguer les démarches de création d’entreprise afin de mieux vous concentrer sur votre projet. De nombreux experts proposent leurs services pour aider les entrepreneurs débutants à créer leur startup. Il est recommandé de faire appel à un avocat avant la création d’entreprise, car il vous aidera à choisir la forme et le statut juridique de votre startup. Il vous sera également d’une grande utilité pour les différentes démarches de création d’entreprise.