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Comment démarrer une entreprise de service traiteur ?

Si vous êtes passionné par la préparation d’aliments et que vous vous demandez comment démarrer une entreprise de service traiteur, il y a un certain nombre de choses que vous voudrez prendre en considération lorsque vous élaborerez votre plan d’affaires.

Par où commencer ?

Avant de franchir les étapes nécessaires au démarrage et à la promotion de votre entreprise, il y a quelques choses importantes à faire au début de l’étape de planification .

Faites une recherche d’informations lors des concours

La première étape est de prendre le temps de rechercher d’autres services traiteur dans la région. Si vous voulez pouvoir rivaliser avec d’autres traiteurs, il est important d’en apprendre davantage sur eux. Répondez à des questions telles que :

  • Quels traiteurs ont du succès ?
  • Quels services offrent-ils ?
  • Combien coûtent-ils ?
  • Qu’est-ce que les gens ont à dire à leur sujet ?
  • Combien de temps à l’avance sont-ils réservés ?
  • Ont-ils un marché de niche qui rivalise avec vos projets ?

Avoir les réponses à ces questions peut vous aider à définir les besoins des traiteurs sur le marché local et aussi comment y accéder avec succès.

Familiarisez-vous avec les règlements

La deuxième étape à franchir avant de démarrer votre entreprise de service traiteur est de vous familiariser avec la législation et les règlements en vigueur, notamment concernant la manipulation des aliments et ce qui doit être fait pour obtenir une licence. Une fois que vous aurez démarré votre entreprise, elle sera sujette à des inspections qui doivent répondre aux exigences en matière de manipulation et de salubrité des aliments.

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Décidez des produits que vous allez proposer

La troisième étape consiste à restreindre votre menu. En tant que nouvelle entreprise de service traiteur, quels types d’aliments envisagez-vous de créer ? Cela peut être déterminé en partie par le fait que votre entreprise de traiteur sera ou non une entreprise à domicile ou quelque chose de plus grand et plus commercial. Déterminer votre menu vous aidera également à définir l’étendue de votre entreprise et le marché potentiel. Les marchés potentiels peuvent inclure :

  • les fêtes d’anniversaires,
  • les brunchs,
  • les remises de diplômes
  • Les hors d’œuvres
  • les réceptions
  • les mariages

Une fois que vous avez rédigé votre plan d’affaires et que vous connaissez l’orientation que vous voulez que votre entreprise de service traiteur prenne, vous pouvez commencer à examiner les détails qui doivent être définis.

Comment démarrer une entreprise de service traiteur ?

Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour définir votre entreprise et obtenir les licences appropriées, il est temps de vous concentrer sur les éléments physiques dont vous avez besoin pour exploiter et promouvoir votre entreprise. Si vous prévoyez démarrer une petite entreprise à domicile, vous n’aurez probablement pas besoin d’acheter beaucoup d’équipement, mais si vous voyez plus grand, vous devrez trouver une installation qui répond à vos besoins. Votre établissement devra être approuvé par les autorités compétentes et vous devrez également acheter ou louer l’équipement nécessaire à son fonctionnement.

Faites passer le mot

Toutes les étapes précédentes n’auront pas d’importance, si personne ne connaît votre entreprise. Un plan de marketing et de publicité doit être élaboré et suivi. Pour une entreprise de restauration, les “Pages Jaunes” peuvent être un moyen utile de faire savoir aux gens quels services vous offrez. Votre annonce peut être placée sous la section traiteur, mais peut être plus efficace si vous êtes plus spécifique, comme “Traiteurs de mariage”. 

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Internet est également un outil utile. Créez un blog pour mettre en valeur vos services. Cela peut inclure des conseils sur la façon d’organiser une fête réussie, ce qu’il faut rechercher chez un traiteur, et d’autres sujets pertinents.

Le réseautage

En plus des Pages Jaunes et d’Internet, passez le mot à d’autres services dans votre région liés à des occasions ou à des entreprises qui utilisent les services de traiteur. Cela peut inclure :

  • les clubs privés,
  • les hôtels,
  • les fleuristes,
  • les bijoutiers,
  • les musiciens,
  • les planificateurs de fêtes,
  • les photographes,
  • les planificateurs de mariage.

Les brochures et les dépliants

Créez une brochure ou un dépliant avec les services que vous offrez et vos coordonnées. Laissez une réserve de ces brochures aux entreprises que vous avez contactées. Vous pouvez offrir de faire la même chose en recommandant leurs services à vos clients.

Embauchez de l’aide

Une autre considération dans la façon de démarrer une entreprise de restauration est de savoir qui vous aidera à créer l’entreprise de vos rêves. Pour les petites entreprises, les membres de la famille peuvent être prêts à vous aider dès le départ, mais pour bâtir une entreprise prospère, les personnes qui travaillent avec et pour vous doivent être fiables et compétentes. Traitez-les bien. Montrez-leur qu’ils sont appréciés et qu’ils travailleront avec fierté, ce qui se reflétera dans les services fournis.

Plus que la préparation des aliments !

Une entreprise de restauration, c’est bien plus que de préparer des plats savoureux que les gens aiment. Les traiteurs doivent être compétents et fiables. Développer une réputation d’entrepreneur courtois et professionnel. Retourner les appels en temps opportun. Soyez à l’heure et livrez la nourriture et les services comme promis. Si vous livrez comme promis ou plus, le bouche à oreille fera croître votre entreprise.

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Service traiteur : les tendances culinaires 

Si vous avez l’intention de créer une entreprise avec service traiteur, l’étude de marché est indispensable. En ce sens, vous devez vous intéresser aux tendances culinaires sollicitées par votre future clientèle et aux services associés, comme le mode de livraison. Il paraît inconcevable de ne pas répondre à leur demande. 

En ce qui concerne les tendances culinaires, vous savez que vous devrez prendre en compte au moins un des critères suivants :

  • le bio
  • le végétarien
  • le local
  • les produits de saison

D’ailleurs, c’est ce que ce traiteur pour les entreprises propose avec son tajine végétarien de printemps ou encore sa salade thaï aux légumes croquants.  

Vous pouvez aussi prendre en compte certaines spécificités, comme des plats pour les personnes allergiques au gluten. L’idée est de vous démarquer de la concurrence, tout en répondant aux besoins de la société, pour les mettre en avant avec votre entreprise de traiteur. Vous pouvez aussi envisager un service de livraison de petits déjeuners en entreprise, lorsqu’elles organisent des réunions ou séminaires. Encore une fois, nous vous invitons à découvrir le traiteur Le Cercle, basé en Île-de-France. Vous verrez toute l’étendue de ses propositions très modernes.