Loading...

Comment devenir chauffeur de chariot élévateur ?

Les conducteurs de chariots élévateurs sont en charge de l’exploitation et de la gestion des camions industriels pour charger et décharger les matériaux, ainsi que les déplacer vers les zones de stockage. Une activité aussi délicate que celle-là requière d’importantes qualités chez ceux qui la pratiquent. Mais d’abord, voyons en quoi consiste le métier.

Tâches et responsabilités de l’opérateur de chariot élévateur

Un chariot élévateur est l’une des machines les plus difficiles et des plus cruciales à manipuler dans une entreprise aux opérations de manutention. Le chauffeur se sert de son chariot élévateur pour charger, décharger et déplacer des articles ou matériel au poids écrasant d’un point à un autre. Par ailleurs,  il s’assure de la sécurité de la livraison des marchandises. Il est également chargé d’identifier les dommages, de signaler les pénuries et les défauts de qualité ainsi que de transporter les matières premières vers les postes de production, d’inspecter les machines, de déterminer le besoin de réparations, de tenir à jour des registres d’inventaire. Pendant la conduite du chariot élévateur, le conducteur doit maitriser les limites de poids indiquées de la machine et ne jamais aller au-delà. Découvrez les formations Caces 1 3 et 5 si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine.

L’importance d’une formation pour être conducteur élévateur

Les chariots élévateurs sont utilisés dans plusieurs types d’industrie et ont un impact significatif sur l’efficacité et sur le lieu de travail. La manœuvre d’un tel engin oblige une formation des plus minutieuse et importante à l’issue de laquelle un certificat ou un permis sera délivré. De même que l’âge minimum requis pour la conduite est de 18 ans, l’expérience dans ledit domaine reste également une plus-value. Seulement, vu le caractère dangereux du métier, l’intéressé devra recevoir les meilleures formations accompagné d’un bon manager dans le but d’éviter des accidents et apprendra tout sur ce qu’il doit et ne doit pas faire.