Loading...

Comment devenir conducteur de ligne ?

Vous avez entendu parler du métier de conducteur de ligne et vous souhaitez savoir plus ? Quelles en sont les missions et quelle formation y donne accès ? Et bien un conducteur de ligne est une personne qui a la charge de contrôler et de superviser une ligne automatisée de production ou de conditionnement. Vous découvrirez dans cet article ses missions et sa formation.

La formation de conducteur de ligne

Pour prétendre au métier de conducteur de ligne, il faut être diplômé des filières comme : maintenance industrielle, bio-industrie de transformation, packaging et conditionnement, etc. Plusieurs cursus donnent accès à cette formation. Le cursus le plus court commence au secondaire. Vous pouvez vous orienter dès la classe de 3ème pour obtenir un CAP ou BEP dans ce domaine. Il est également possible d’intégrer une formation après la 3ème, pour déboucher sur un Baccalauréat spécialisé dans le domaine. De même, si votre intérêt pour ce secteur n’est apparu qu’après le Baccalauréat, vous pouvez encore y accéder au supérieur et sortir avec un BTS ou un DUT spécialisé. Comme dans bien des domaines, plus votre diplôme est élevé, plus vous pourrez aspirer à un meilleur salaire et ce, dès le début de votre carrière. Si vous en êtes intéressé, découvrez cette formation de conducteur de ligne automatisée.

Les missions du conducteur de ligne

Le conducteur de ligne joue un rôle important dans le processus de fabrication et de conditionnement des produits de l’usine. En effet, sa mission est de veiller au bon fonctionnement de la ligne automatisée et d’en assurer le contrôle pendant l’activité. Précis et rigoureux, ce professionnel paramètre les machines afin qu’elles produisent les quantités souhaitées au rythme souhaité. Il assure la fourniture continuelle des machines en matières premières et supervise les équipes qui travaillent à différents niveaux de la ligne automatisée. A la fin de la chaine, il contrôle le produit fini pour s’assurer qu’il respecte bien toutes les normes. C’est l’un des métiers professionnels les plus prometteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *