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Comment gérer l’hygiène sur le lieu de travail ?

Un seul employé ayant une mauvaise hygiène peut affecter la santé et la productivité du reste de votre équipe. En tant qu’employeur, vous avez le devoir de fournir une bonne condition de travail à tout le personnel. Des problèmes peuvent survenir lorsqu’un ou plusieurs employés portent plainte contre un collègue pour son manque d’hygiène personnelle. Ils peuvent avoir une odeur corporelle dérangeante, porter toujours les mêmes vêtements sales. Il pourrait aussi y avoir un collègue particulier qui ne prend pas un bain régulièrement.

En effet, cela peut causer un problème interne, car certains membres ne voudront pas s’asseoir près de cette personne. En plus, ce fait pourrait mettre la réputation de votre entreprise en danger si elle a des contacts directs avec des clients. Dans cette optique, il est important que les RH s’occupent rapidement de la situation.

Donner un exemple positif

Avant de faire appel à l’employé pour une discussion discrète, il est important d’examiner attentivement l’hygiène sur le lieu général du travail. Si vous créez un environnement propre et hygiénique, vous donnez un exemple positif à vos employés. Indépendamment, vous pouvez leur montrer certaines normes afin qu’ils puissent les respecter.

Premièrement, il est important de commencer par les toilettes. Il faut qu’elles soient régulièrement parfumées et nettoyées. Faites en sorte qu’elles présentent des caractéristiques qui encouragent tout le personnel à adopter une bonne condition hygiénique. Par exemple, assurez-vous toujours d’avoir du savon et des serviettes propres à disposition dans les toilettes de l’entreprise. Cela va augmenter le niveau d’hygiène générale au sein de celle-ci.

De nos jours, il existe une multitude de choix proposée par la nouvelle technologie en matière d’hygiène. Elle englobe de nouveaux articles tels que les poubelles à pédale, les sèche-mains électriques et les distributeurs de savon et lotion. Tout cela va convaincre le personnel à ne pas négliger l’hygiène générale. Toutefois, il est aussi idéal de mettre en place ces genres de choses dans des endroits qui nécessitent une bonne condition hygiénique tels que votre cuisine.

Réunir les RH

Au départ, il est mieux de convaincre l’employé à changer d’habitude par des manières polies. Le premier contact avec la personne en question devrait être une conversation informelle avec les RH. Pour cela, il est important de ne pas porter de jugement. Il faut simplement soulever le fait en expliquant que les gens se sont plaints de son niveau d’hygiène.

Selon le caractère de l’employé, ce fait pourrait être extrêmement délicat. Il peut en résulter de fortes émotions telles que la colère ou les larmes. Il est toujours important de rester sympathique et de lui prêter l’oreille. Néanmoins, prenez des notes après la réunion en soulignant exactement toutes discussions et réactions.

Les prochaines étapes

Il est possible que le problème persiste et que d’autres plaintes soient reçues. L’étape suivante consiste à tenir une deuxième discussion pour définir exactement ce qui est nécessaire. Toutefois, il est probable que vous n’ayez pas de section consacrée à ce sujet dans votre manuel de personnel. Alors, c’est une bonne occasion d’inclure des instructions sur la manière de laver les mains et de se présenter sur le lieu de travail.

Il est aussi possible qu’une discussion plus approfondie soit nécessaire. Avec cela, il sera mieux de prendre des mesures disciplinaires contre l’employé. Il est admis que nulle personne dans un environnement de bureau n’apprécie ce type de défi. Il s’agit ici d’un problème important à régler rapidement pour préserver la santé et le bien-être de vos collègues. Par ailleurs, il faut trouver de meilleures solutions pour préserver l’image générale de votre entreprise.

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