Loading...

Comment optimiser le planning en entreprise ?

Pour organiser le fonctionnement d’une entreprise, il est d’usage d’établir un planning. Ce dernier sert entre autres à définir le déroulement des activités et les horaires de travail. Il est de ce fait déterminant pour la productivité de l’entreprise. D’où l’intérêt de veiller à ce que ce planning soit optimisé. Pour ce faire, il suffit de suivre une certaine démarche. Dans ce guide, nous allons montrer ce qu’il faut faire pour optimiser le planning en entreprise.

Se référer à la réglementation en vigueur

Pour optimiser le planning en entreprise, il faut dans un premier temps se référer à la réglementation en vigueur. En effet, le planning est tenu de répondre à certaines normes. Celles-ci concernent tout d’abord les durées légales et conventionnelles. Ainsi pour la gestion du planning en entreprise, on va se baser sur la durée de la journée de travail, les temps de pause et les temps de travail. Une fois ces différents paramètres pris en compte, on s’assurera aussi de donner toutes les informations relatives au planning à tous les salariés. Cela devra se faire sous un délai de prévenance d’au moins 7 jours. En cas de non respect de ces mesures, l’employeur s’expose à une amende s’élevant à 750 € par salarié.

Veiller sur l’organisation de la journée de travail

Après avoir pris connaissance de la réglementation en vigueur, on optimisera le planning de l’entreprise en organisant la journée de travail. Cette organisation concerne essentiellement les horaires de travail. Ils peuvent être collectifs, individualisés et varier selon les périodes ou non. De ce fait, pour un meilleur management, on définira clairement les heures de début et de fin de la journée de travail ainsi que les heures de repos et leur durée. Ces éléments doivent se définir avec l’accord des représentants du personnel. Une fois fixés, les horaires définis seront transmis à l’inspection du travail avant de les rendre accessibles à tous les salariés de l’entreprise.