Loading...

Comment préparer une entrevue pour une startup ?

Les entreprises ne sont pas créées sur un pied d’égalité, pas plus que leurs processus d’entrevue. Mais pour les chercheurs d’emploi interviewés dans une startup, les différences sont grandes par rapport à ce qui se fait avec une compagnie établie. 

“Dans une startup, nous recherchons des pirates informatiques”, explique Greg Skloot, co-fondateur et PDG de la startup Attend.com, l’éditeur de logiciels de planification d’événements. “Nous voulons voir des gens qui peuvent faire beaucoup de choses rapidement et avec très peu de ressources. Une startup peut ne pas se soucier autant des formalités, de la tenue vestimentaire, etc. Les startups défendent l’outsider.”

Que vous soyez un cadre supérieur ou quelqu’un fraîchement sorti de l’université, réussir une entrevue avec une startup nécessitera du travail de votre part. Après tout, ces entreprises recherchent des gens agiles qui n’ont pas peur de porter plusieurs casquettes. Plus important encore, ils recherchent des gens passionnés non seulement par ce qu’ils font, mais aussi par ce que l’entreprise fait, ce qui peut être difficile à transmettre. Cela signifie aussi qu’il faut être capable de s’épanouir dans un environnement où les règles sont établies à la volée. 

Ainsi, les chercheurs d’emploi devraient honnêtement s’attendre à un peu de chaos, moins de structure et beaucoup d’enthousiasme chez l’entreprise, parce qu’il faut garder à l’esprit que c’est une entreprise naissante. 

L’une des plus grandes différences entre une entrevue dans une startup est qu’au sein d’une entreprise établie, on s’attend à ce que vous essayiez de vous intégrer à la culture préétablie de l’entreprise, alors que dans une startup, vous ferez partie de la création de la culture. Si vous pensez avoir ce qu’il faut pour faire partie d’une startup, suivez ces trois conseils pour réussir le processus et être embauché.

Faites vos préparations

La préparation est la clé de tous les entretiens, mais avec une startup, vous devez prouver que vous connaissez bien l’entreprise, sa mission et l’industrie dans laquelle elle évolue. Cependant, il ne suffit pas de savoir que l’entreprise fait x, y ou z ; il faut aussi pouvoir apporter quelque chose en plus, même pendant l’entretien. C’est la raison pour laquelle tous demandeurs d’emploi doivent choisir une startup qui les passionne au lieu de simplement postuler à une startup. Et si vous adoptez cette dernière approche, votre passion ne se réalisera pas parce qu’elle n’est pas réelle. 

Pendant votre entretien avec une startup, vous devez venir avec une idée de l’espace général, de ce que fait l’entreprise mais aussi et surtout des idées sur la façon d’améliorer ce qu’elle a actuellement. 

Soyez prêt à penser par vous-même

Les startups sont exactement cela, des entreprises aux premiers stades de leur développement, ce qui signifie qu’elles veulent embaucher des gens capables de réfléchir sur leurs propres bases. Les personnes interrogées doivent être prêtes à répondre à des questions directes et audacieuses dans les styles suivantes : 

  • Pourquoi êtes-vous ici ? 
  • Dans quelle mesure allez-vous nous aider à faire avancer notre entreprise ? 
  • Comment allez-vous ajouter de la valeur dès le premier jour ? 
  • Pourquoi êtes-vous meilleur que tous ceux qui veulent se joindre à l’équipe ?

Obtenir un emploi dans une startup de haut niveau est une compétition, et les récents diplômés qui le comprennent et qui font des efforts supplémentaires pour se démarquer se distinguent de leurs pairs et sont respectés par les recruteurs. 

Abstenez-vous de poser des questions sur le salaire, les avantages sociaux et les primes

Contrairement à une entreprise établie où il y a des processus en place, dans une startup, il y aura très peu de prise en main. Vous aurez la responsabilité de promouvoir votre nom et d’aider l’entreprise à croître. L’un des moyens les plus simples de le faire savoir est de ne pas demander ce que l’entreprise peut faire pour vous pendant l’entretien. 

Laissez les questions de salaire, d’avantages sociaux, de vacances et d’autres avantages pour une conversation ultérieure. Les startups recherchent quelqu’un qui peut prendre les choses en main, quelqu’un capable de se débrouiller seul, donc chercher à déterminer vos profits personnels pendant l’entrevue ne jouera pas en votre faveur. La meilleure chose que vous puissiez faire pendant l’entretien est d’exprimer votre enthousiasme sincère à l’idée de travailler avec cette jeune startup et de souligner comment vous allez l’aider à grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *