Loading...

Comment transformer un stage en un emploi à temps plein ?

Il est clair que tous les stages ne débouchent pas forcément sur une offre d’emploi. Mais il faut aborder chaque opportunité comme si elle pouvait s’accompagner d’une foule d’avantages professionnels. Considérez celle-ci : se plonger pleinement dans l’expérience et réaliser que votre stage est vraiment votre emploi actuel vous donnera une perspective bien différente lorsqu’il s’agira de juger votre expérience. Regarder sur la touche ou se salir les mains vous donnera des résultats très différents. Alors si vous êtes prêt à faire des pieds et des mains au sein de l’entreprise, pour ainsi dire, dans le but d’obtenir un emploi à plein temps, voici exactement ce que vous devez faire pour vous faire remarquer.

Adoptez la meilleure attitude

En règle générale, il ne faut jamais, dans un stage, prononcer la phrase : “Ce n’est pas mon travail”. Bien entendu, des exceptions doivent être faites si l’on vous demande de faire quelque chose d’immoral ou d’illégal. En tant que stagiaire, vous êtes malheureusement au bas de l’échelle. Vous devez prouver que vous pouvez réussir les tâches apparemment de bas niveau afin de passer à la phase suivante. Mais le bon côté de la médaille est que le fait de montrer que vous êtes prêt à aider est un point majeur quand il s’agit de faire votre évaluation.

Soyez proactif, pas réactif

En fonction du travail qui vous est confié en tant que stagiaire, vous pourriez trouver votre emploi du temps chargé ou, au contraire, vous vous tournez les pouces. Mais si vous n’avez pas assez de travail pour vous occuper pendant une journée complète de huit heures, c’est à vous d’utiliser votre temps libre à bon escient. En effet, vous ne devriez pas le passer à bavarder en ligne ou à naviguer sur Instagram en espérant que le travail vous convienne. Les entreprises recherchent des personnes qui sont autonomes et qui peuvent trouver du travail. Si vous ne le pouvez pas, faites des recherches sur vos concurrents, scannez leurs médias sociaux, relisez l’historique de l’entreprise et faites tout ce qui peut être nécessaire pour acquérir des connaissances que vous pourrez utiliser plus tard. 

Faites tout ce que vous pouvez pour aider

Vous êtes peut-être intimidé en tant que nouveau stagiaire dans le service, ou dans la rangée des cabines. Mais la chose à ne pas faire est de vous cacher derrière votre cloison ou votre écran d’ordinateur. Apprenez à connaître les autres employés du bureau. Vous pourriez faire partie d’un groupe qui ne vous donne pas toujours accès aux autres équipes, alors vous devriez prendre sur vous pour voir si d’autres équipes pourraient avoir besoin d’aide. Si vous pouvez tendre la main et aider les autres, vous pouvez établir des relations qui dureront toute votre carrière. Après tout, la personne que vous aidez n’est peut-être que le manager qui vous offrira un futur emploi.

Travaillez sur vos compétences sociales

Personne n’aime les bavardages. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, les bavardages sont un élément essentiel de nombreuses cultures de bureau. Et en tant que stagiaire, il est important d’apprendre l’art de le faire. S’arrêter et discuter avec votre équipe ou votre responsable devrait en fait être encouragée pendant la journée de travail. Tout revient à créer une camaraderie et des relations qui pourraient un jour déboucher sur une place permanente dans l’entreprise.

Ce n’est jamais un adieu, gardez le contact

Certes, votre stage a une échéance. Mais ne sortez pas en douce quand votre temps est écoulé. De nombreux stagiaires disparaissent comme par magie lors de leur dernier jour sans avoir dit au revoir, envoyé de note, ni même terminé leurs missions. Au lieu de cela, démarquez-vous et montrez votre potentiel d’emploi en rappelant à votre manager votre dernier jour et en demandant même une révision. Une fois que vous êtes parti, connectez-vous à votre ancien employeur sur les réseaux sociaux professionnels et envoyez-lui un courriel tous les deux ou trois mois. De cette façon, si vous avez passé un bon été et que vous voulez revenir, cela vous placera en tête de liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *