Loading...

De stagiaire en un employé à plein temps

La majorité des entreprises n’embauche pas ses stagiaires. D’ailleurs, il n’existe pas de loi stipulant qu’ils doivent les embaucher une fois le stage terminé. Cependant, avec de la volonté, de la persévérance, ainsi que de l’efficacité, il est tout à fait possible de transformer son stage en un emploi à plein temps. Mais comment faire ? Voici les astuces que vous devriez adopter.

Savoir s’investir

La première phrase que vous devriez oublier quand vous êtes un stagiaire, c’est « ce n’est pas mon travail ». Pendant les stages, tout est votre travail, à moins que vos collègues ou votre supérieur vous demande de commettre un crime ou quelque chose d’illégal. Les stages sont les premiers pas vers le monde du travail, dans ce cas, vous pourriez vous confronter à de nombreuses épreuves, mais qu’il faudrait surmonter. Mais c’est à partir de ces épreuves que vous pourriez construire votre avenir professionnel. Il existe plusieurs types de stage, comme :

  • Des stages en marketing
  • Des stages en agronomie
  • Des stages en comptabilité

Cela dépend de votre domaine d’études. Si vous voulez par exemple effectuer des stages dans le domaine de l’immobilier, n’hésitez pas à consulter des  revues foncières. Pendant votre stage, il faut alors savoir s’investir et réussir les tâches qui vous seront attribuées, même les tâches qui ne sont pas citées dans votre contrat de stage. Votre but doit être d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. Elles vous serviront toujours à quelque chose plus tard. En vous investissant pleinement, vous marquerez sûrement des points auprès de votre supérieur ou encadreur.

Être proactif, mais pas seulement réactif

Il existe deux types de stages. Il y a les stages avec des tonnes de travail et il y a les stages qui consistent à aller chercher le café pour les employés. Ce dernier cas est le plus dur pour les stagiaires. Pourtant, un stagiaire peut bien utiliser ces temps libres à passer dans un bureau à faire des recherches ou se documenter afin d’apporter des suggestions à sa fin de stage. Mais le plus important pour les employeurs, c’est de voir des personnels proactifs et efficaces. Alors au lieu de chatter sur Internet, vous devriez toujours trouver quelque chose à faire, même à faire des tâches les plus minimisées, comme ranger des dossiers. Un stagiaire doit savoir se montrer indépendant et actif. Il ne faut jamais montrer que vous vous ennuyez dans votre stage, sinon, l’employeur vous trouvera inutile et ne vous embauchera pas. Comportez-vous comme un vrai employé et utilisez votre temps au profit de l’entreprise.

Être efficace et établir des liens sociaux

Les premiers jours de stage peuvent être intimidants, surtout quand vous n’en avez jamais fait. Mais il ne faut pas se laisser intimider par vos collègues, en restant scotché sur vos écrans ou derrière des documents. Au contraire, montrez-leur que vous êtes sérieux et qu’ils ne vous font pas peur en tissant des liens sociaux au sein des entreprises. Ouvrez-vous à la moindre occasion et faites connaissance aux autres employés. N’hésitez pas non plus de proposer votre aide à chaque activité. Avec cette attitude, vous remarquerez très vite des points et ils vous feront sentir comme les siens rapidement. Vous pouvez faire autant pour les personnels haut placé, car ils pourront vous offrir votre prochain poste.