Loading...

Employer le management stratégique et le management opérationnel pour développer une entreprise

Le management est un processus utile pour définir les objectifs et coordonner chaque membre d’une entreprise pour atteindre un objectif commun. Quelle que soit la forme d’une entreprise, le management a la même forme. Il s’agit de diriger, de mobiliser et de contrôler l’activité et les équipes de l’entreprise. Le management à court terme est le management opérationnel est une décision avec une portée à court terme tandis que le management stratégique est beaucoup plus pérenne.

Utiliser le management stratégique

Il s’agit des différentes décisions qui concernent la direction de l’entreprise. Il a pour but d’améliorer et de développer une décision stratégique qui doit avoir un impact à long terme et assurer le développement, mais surtout la pérennité de la société. Elle se présente sur deux aspects.

  • L’étude des moyens et des résolutions de l’entreprise
  • L’étude de son environnement

Une analyse de ressources sert à déterminer les forces et les faiblesses de l’entité. Il permettra de définir l’action à effectuer dans ce cas. Une analyse de l’environnement en revanche sert à déterminer les opportunités, mais aussi les menaces qu’il faut éviter. Une décision stratégique peut être un lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché, la conquête d’un nouveau segment de marché ou la fusion pour l’achat d’une autre entreprise.

Le management opérationnel

Le management opérationnel est une décision prise par le manager du service, concernant la gestion courante de la société cependant le management opérationnel doit concorder avec la stratégie de l’entreprise, il peut s’agir d’une action promotionnelle, de l’embauche des autres collaborateurs ou encore la fixation des prix des produits. Le management opérationnel est une décision prise par la chef de service ou le contremaître selon le besoin de l’entreprise. Indépendamment de la forme et de l’organigramme de l’entreprise, le management opérationnel peut être directement pris ou attendre l’approbation des dirigeants. Il contribue également au développement de l’entreprise et de l’amener à atteindre son objectif initial.

La différence entre management stratégique et management opérationnel

Les deux sont complémentaires toutefois il y a une différence entre leurs exécutions. Ce n’est toujours pas facile de faire une distinction entre ces deux dimensions, mais elles doivent s’accorder. Par exemple, le choix d’une campagne publicitaire est une décision opérationnelle qui peut avoir des conséquences à long terme sur le développement de l’entreprise. Le dépôt de brevet est une décision opérationnelle, mais qui a une grande importance pour une entreprise qui l’a créé. Ce sera la marque pour reconnaître l’entreprise. Dans les PME, la décision stratégique et la décision opérationnelle sont souvent la responsabilité d’une même personne, ce qui rend difficile la distinction entre les deux. Mais pour les grandes entreprises, les deux fonctions sont assurées par des personnes différentes.