Loading...

Entreprise : à quoi sert un organigramme ?

L’organigramme est un outil important dans l’information et l’organisation de l’entreprise. Il sert à définir les hiérarchies entre la structure d’une entité. Il présente chaque poste occupé ainsi que leur rapport dans votre entreprise. Quel est alors l’objectif de sa création ? Et comment la mettre en place ?

L’utilité de l’organigramme

Son rôle principal est avant tout un moyen de communication pour faciliter la compréhension des rapports entre les postes au sein d’une entreprise. Elle a plusieurs objectifs à faire connaître le fonctionnement organisationnel d’une entreprise. Il détermine également  le rôle de chaque interlocuteur. Pour définir les liens inter-métier et rapports de subordination. Elle permet de connaître la juste place d’un salarié dans une équipe. Un organigramme  est également un outil important pour analyser le dysfonctionnement  dans une entreprise. Il sert à corriger les problèmes d’organisation en cas de besoin. Et enfin, il sert à redéfinir et à redistribuer les taches des salariés lors d’un remaniement.

L’organigramme peut également utiliser en externe par les partenaires ou des clients. Avec un simple coup d’œil à cet outil permet à ces personnes de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et choisir l’interlocuteur qui lui convient.

La création d’un organigramme

Aucune loi n’impose la création d’un organigramme, mais il est plutôt un outil pratique qui est toujours recommandé lors de la création d’une entreprise. Si vous venez de créer votre entreprise et vous être à la recherche d’une astuce pour créer votre organigramme ? Voici les étapes à respecter.

  • Commencer par designer la personne qui va l’élaborer. Normalement, il doit avoir une compétence graphique, mais surtout comprendre le fonctionnement de votre nouvelle entreprise
  • Inventorier les différents postes qui composent sa structure
  • Définir les liens entre chaque poste et métier, mais aussi leurs liens fonctionnels et de subordination
  • Commencer la conception graphique, avec les nombres outils qui sont à votre disposition.

En somme, il garantit l’efficacité du personnel, mais aussi une révélation de la stratégie de l’entreprise. D’ailleurs, un bon organigramme est l’assurance d’une multiplicité compétences.

Les différentes formes d’organigramme d’entreprise

Pour élaborer un projet ou un programme, une entreprise a besoin d’un organigramme pour définir chaque tâche pour une répartition efficace. Dans ce cas, il est important de choisir la meilleure forme d’organigramme à utiliser pour faciliter sa lecture.

L’organigramme en pyramide est le lus classique de tous, le premier responsable de l’entreprise se trouve en haut du schéma. L’organigramme en arbre se lit de gauche à droite contrairement à celui en pyramide. Le niveau d’hiérarchie le plus élevé  est présenté à gauche L’organigramme replié est un mélange de la pyramide et de l’arbre. Sa lecture s’effectue de haut en bas et de gauche à droite en simultané. Le choix du graphique dépend de la préférence des entreprises, mais si vous voulez mettre un peu d’originalité le meilleur choix est l’organigramme replié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *