Loading...

Facturation electronique et digitalisation des donnees : les avantages

La digitalisation des échanges de données en B2B représente un changement important dans les organisations. Pour les entreprises, l’adhésion à la facturation électronique leur permet de rendre leurs systèmes comptables plus efficaces, de profiter d’une meilleure gestion des encaissements et des opportunités qu’elles offrent, comme optimiser la rentabilité de l’entreprise. Les principaux avantages de la facturation électronique sont les suivants.

Rationaliser les procédures

En effet, les facturations électroniques éliminent les procédures manuelles. Ce système va de pair avec l’immédiateté et l’efficacité. En effet, les délais de livraison s’en trouvent considérablement améliorés. Un reçu numérique n’est envoyé que par courrier électronique, contrairement à un reçu physique, qui génère davantage de processus logistiques.

Accès aux produits financiers et réduction des coûts

Elle fournit l’approche des processus de financement tels que l’affacturage. La facture fournit des liquidités et des fonds de roulement.

La mise en œuvre de la facturation électronique permet également de réaliser des économies en réduisant les coûts des processus d’émission et de distribution (tels que l’impression, le transfert et le stockage). Rien que pour le traitement, le coût peut descendre jusqu’à 0,30 €.

Soutenir la protection de l’environnement

Les entreprises deviennent des organisations durables grâce à l’échange de documents électroniques ou numériques en éliminant l’utilisation du papier.

Des informations fiables

Un outil permettant de vérifier la liste complète des entreprises obligées d’être des factures électroniques a été mis à disposition des contribuables. Si vous n’avez pas encore migré vers le système électronique, vous devez contacter un fournisseur agréé. Il est recommandé qu’ils entrent dans le système de manière volontaire et anticipée.

A découvrir aussi  L'économie ouverte en matière de talents affectera-t-elle l'avenir du travail ?

Avoir un fournisseur agréé

Ce qui offre une solution adaptée aux besoins de l’organisation. Il faut s’assurer que le fournisseur offre une solution capable de répondre aux exigences et aux besoins de l’émetteur et de l’acquéreur. En outre, il doit offrir des produits adaptés à chaque entreprise, n’oblige pas ou ne nécessite pas d’investissement dans des équipements supplémentaires. Il doit également fournir un soutien pour que la mise en œuvre de la facturation soit sûre et simple.

Éviter les reçus en papier

Si une entreprise produit ou émet un titre de paiement physique au lieu d’un titre électronique ou numérique, ce document ne sera pas valable. Sauf si la non-conformité est causée par un événement non imputable au contribuable. Pour cette raison, l’acquéreur ne pourra pas utiliser le reçu comme support fiscal.

Si vous recevez une facture électronique, vous…

  • Automatisez l’examen et l’approbation des factures.
  • Pouvez synchroniser la facture avec la commande correspondante.
  • Augmentez la productivité en évitant les tâches manuelles.
  • Économisez de l’espace de stockage physique et ils sont automatiquement archivés.
  • Réduisez le risque de recevoir de fausses factures, car il est plus facile de détecter les erreurs.

Et, comme si cela ne suffisait pas, la facturation électronique est également favorable à l’environnement. Vous contribuez à réduire la production et le transport de papier et, par conséquent, les émissions de carbone. En bref, vous serez une entreprise eco-responsable tout en étant productive. Il ne vous reste plus qu’à opter pour ce type de facturation pour profiter de tous ces avantages.

A découvrir aussi  Profiter des conseils d'un expert en stratégie omnicanale