Loading...

La cybersécurité, un secteur d’emploi en pleine croissance

Nous ne nous rendons pas toujours compte, mais l’utilisation des appareils liés à la technologie peut être dangereuse. En effet, nous pouvons tous être victimes de cyberattaque et c’est pour parer à cela que la cybersécurité existe. Allons voir tout ce qui concerne ce secteur d’activité qui est aujourd’hui en pleine croissance.

La cybersécurité, c’est quoi ?

La cybersécurité est l’ensemble des moyens pratiques mis en œuvre pour la protection des actifs informatiques, matériels et immatériels. Cela peut concerner les données, les réseaux ainsi que les ordinateurs personnels et les informations personnelles comme les coordonnées bancaires. La protection des actifs peut s’étendre à un État ou une organisation afin de faire face aux attaques, dommages et accès non autorisés perpétrés par un tiers.

Dans quel type d’entreprise postuler ?

Toutes les entreprises sont touchées par la cybersécurité dès lors qu’elles utilisent des ordinateurs. Les entreprises numériques ou d’ingénierie, le consultant, l’analyste, le chef de projet ou l’administration en générale sont les secteurs les plus sensibles à une cyberattaque.   Il en est de même pour les grandes entreprises gouvernementales ainsi que celles qui s’activent dans l’aviation ont un besoin constant d’être protégées contre les hackers et les pirates informatiques de toute sorte.

Le métier de cybersécurité

Actuellement, il y a un manque à gagner au niveau des candidats dans le secteur de la cybersécurité pour cause de la méconnaissance du métier. Pourtant, il y a une hausse permanente de la demande dans le secteur et les chiffres le montrent surtout à l’heure de l’utilisation excessive de la technologie. La cybersécurité a vu le jour lorsque l’ère des papiers a été révolue. C’est un métier d’avenir qui concerne le pilotage, l’organisation de la sécurité, la gestion des risques, le conseil et audit ainsi que les expertises en sécurité.

Quel est le profil type des candidats en cybersécurité ?

Non seulement la technologie elle-même est menacée par les cyberattaques, mais aussi les utilisateurs. La menace est en perpétuelle évolution et pour cela il faut que la personne qui doit y faire face dispose de qualités solides pour ne laisser passer aucune faille. En pleine expansion, ce nouveau métier répond aux besoins actuels du marché de l’emploi.

Le profil type d’un responsable en cybersécurité est le suivant : il doit détenir de solides connaissances en informatique (ayant fait des études dans les instituts spécialisés) et doit avoir une maîtrise de l’anglais. Il doit être polyvalent, attentionné, à l’écoute, toujours réactif et curieux. Toutefois, ce n’est pas suffisant, car comme tout est lié au chiffrement, le responsable en cybersécurité doit avoir de solides connaissances des réseaux et une bonne base en cryptologie.

La cybersécurité est primordiale dans une entreprise, car elle vise à protéger les avoirs d’une personne, mais aussi la personne en question. Les cyberattaques ont pour but de contrecarrer les projets ou de nuire à une personne ou une entrepris en particulier. C’est pour cela que les demandes dans ce secteur sont sans cesse en augmentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *