Loading...

La meilleure méthode de recrutement

Recruter un collaborateur efficace n’est pas une tâche facile pour l’entreprise. En effet, l’entreprise doit passer par plusieurs étapes. Or il peut arriver que même le candidat sélectionné ne convienne finalement pas à l’entreprise et ses valeurs. Quelle est donc la meilleure méthode de recrutement ? En interne ou en externe ?

Les avantages du recrutement en interne

Le recrutement peut être un processus très long et fatigant pour une entreprise et ses dirigeants. En effet, même après des semaines, voire des moins de recherche, l’entreprise n’ait pas réussi à trouver la perle rare. Pour faciliter le processus de recrutement, certaines entreprises préfèrent recruter en interne. Le recrutement interne propose d’ailleurs de nombreux avantages à l’entreprise :

  • Un recrutement plus rapide, car avec les bases de données de l’entreprise, il est plus facile de cibler les candidats adaptés au poste.
  • Un recrutement plus efficace, car bien ciblé. En effet, grâce à sa base de données, le risque d’erreur pour le recruteur est très minime.
  • Une intégration plus facile pour le « nouveau », car étant déjà membre de l’entreprise, il n’aura aucun problème à travailler avec ses collègues. De plus, il n’aura pas de problème à s’imprégner de la culture de l’entreprise, car il la connaît déjà.
  • Il sera plus simple et facile d’accéder aux informations sur le candidat et ses compétences au sein de l’entreprise avec les données de l’entreprise.
  • Une valorisation des compétences des salariés qui va les encourager à mieux travailler et être plus productive, car un recrutement en interne est une forme de promotion.

Les avantages du recrutement en externe

Il est vrai que le recrutement en interne présente d’avantages considérables pour l’entreprise et son fonctionnement. Cependant, le recrutement en externe n’est pas non plus en reste. En effet, dans le cas où le nombre de personnels qualifiés au sein de l’entreprise est assez limité, un recrutement en externe est la solution idéale. Le recrutement en externe permet également à une entreprise de découvrir de nouveaux talents qui pourraient contribuer au développement de l’entreprise dans un secteur qui n’est pas encore bien  avancé pour la firme. Le recrutement en externe est d’ailleurs une façon d’apporter un nouveau souffle à l’entreprise en y apportant un nouveau regard. En effet, un nouveau candidat pourrait apporter des solutions nouvelles à l’entreprise. Solutions qui n’ont pas été  envisagées par aucun membre de l’équipe. De plus, le recrutement en externe permet de faire la promotion indirecte de l’entreprise. C’est une façon pour la firme de dire qu’elle se développe très bien.

Comment choisir ?

Pour trancher sur comment recruter un nouveau candidat, le mieux serait de se référer aux besoins de l’entreprise même. En effet, le recrutement en interne et le recrutement en externe répondent à des besoins spécifiques de l’entreprise. C’est donc au service de Ressources humaines de l’entreprise de trancher dans quel cas le recrutement en externe est plus avantageux que le recrutement interne pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *