Loading...

La reconversion professionnelle chez les personnes agees

L’âge est ce qui pèse le plus lourd. Quelle est la chose qui freine le plus les plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi ? C’est clair pour eux : leur âge. En d’autres termes, les entreprises sont réticentes à les embaucher en raison de différents préjugés et stéréotypes liés à leur maturité. Voici un bref résumé de ces préjugés et stéréotypes. Ensuite, nous vous expliquerons comment la reconversion professionnelle peut vous aider.

Principaux préjugés dans les entreprises

Les plus de 45 ans seront surqualifiés et exigeront des contrats plus stables et/ou mieux rémunérés. Les plus de 45 ans seront moins préparés que les jeunes, moins familiers avec les nouvelles technologies et auront beaucoup plus de mal à intérioriser la dynamique du travail.

Les 45+ seront moins flexibles pour faire des heures supplémentaires ou voyager.

Dès que votre profession n’est plus une option viable ou ne vous apporte plus la satisfaction qu’elle vous procurait au départ, il est temps de choisir la reconversion professionnelle, de changer d’objectif professionnel. Pour atteindre cet objectif, les principales qualités dont vous avez besoin sont la force, la persévérance, la souplesse et le désir.

Les avez-vous ?

Suivez ces 6 étapes :

Définissez votre nouveau profil professionnel. Soyez clair sur les caractéristiques de ce poste, les fonctions, la catégorie, les responsabilités, les types d’entreprise, le secteur, la culture d’entreprise… Il est conseillé de le faire par écrit.

Ensuite, vous devez connaître le marché que vous allez cibler, les entreprises qui offrent du travail, le

Lorsque vous êtes en train de vous reconvertir, vous avez tendance à penser que tout ce que vous avez fait jusque-là est sans valeur. Ce n’est pas vrai, elle vaut beaucoup, il suffit de changer de cible.

Au lieu de vous concentrer sur les tâches spécifiques que vous avez effectuées dans votre emploi précédent, mettez l’accent sur les compétences dont vous aviez besoin pour les accomplir. Ensuite, comparez-les aux compétences requises pour votre emploi cible.

Un autre élément clé de la reconversion professionnelle est la formation. Analysez les lacunes en matière de formation que vous devez avoir pour pouvoir accéder à votre nouvel emploi. Pour ce faire, vous pouvez accéder aux offres d’emploi et vérifier quelles études sont requises ou également demander à un contact dans le secteur. Essayez de ne pas tomber dans la dynamique de faire des cours pour le plaisir de les faire. Ne faites que ceux qui vous rapprochent de votre objectif.

Une tâche importante est de commencer à se diriger vers un autre domaine de travail. Il est donc très important de se concentrer sur l’augmentation de votre réseau de contacts dans ce domaine, c’est-à-dire le réseautage pour augmenter les opportunités d’emploi dans le nouveau secteur.

Vous devez surmonter les peurs de la reconversion professionnelle. Pensez aux nouvelles professions qui sans ce type de reconversion n’auraient pas semblé possible aujourd’hui, community manager, coachs, personal shopper. La plupart sont des personnes qui, ces dernières années ont changé de métier en profitant des nouveaux besoins du marché. Osez-vous poursuivre vos rêves ?