Loading...

Le choix des associés dans la création d’entreprises

La création d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, même si vous avez déjà pu élaborer toutes les grandes étapes de la création de votre entreprise, vous aurez besoin d’aides pour tout mettre en place. Le choix des associés est d’ailleurs très important dans la réussite d’un projet de création d’entreprises. Quels sont donc les critères pour choisir ses associés ?

Pourquoi faire appel à des associés pour créer une entreprise ?

La plupart des entrepreneurs désirent travailler tout seuls dans leur projet de création d’entreprises. Ceci afin d’éviter les conflits dans les prises de décisions importantes concernant l’entreprise. Cependant, il est important de comprendre que des associés peuvent être très utiles lors de la création d’entreprises pour de nombreuses raisons :

  • Pour avoir plus de capital à disposition. En effet, des associés pourront vous aider à lever plus de fonds pour la création de votre entreprise. Il est important de souligner que ce processus demande beaucoup d’investissement et un peu d’aide ne vous sera que plus avantageux.
  • Avoir les avis d’un professionnel sur certains aspects du projet comme sur la gestion de la comptabilité de l’entreprise ou encore sur la gestion du personnel.
  • Ajouter les compétences dont vous ne disposez pas. En effet, même si vous avez tout peaufiné, il est plus que probable que vous aurez besoin de certaines compétences pour mieux gérer votre entreprise. Et qui mieux qu’un associé pour vous aider dans cette tâche.
  • Optimiser certains points de votre projet de création d’entreprises qui ne sont pas encore très au point.
  • Réduire les charges de travail qui pèsent sur vos épaules. Ce qui aura pour effet de réduire d’un cran la pression et le stress auxquels vous aurez à faire face dans ce long processus.

En bref, les associés sont une aide précieuse pour le processus de réalisation de votre projet de création d’entreprises.

À quels associés faire appel ?

Le choix des associés est capital pour la réussite d’un projet de création d’entreprises, mais aussi pour sa pérennité. Toutefois, avec le large choix disponible, il n’est pas toujours facile de choisir. Pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de choisir vos associés en vous projetant vers l’avenir. Pensez à ne vous associer qu’avec des personnes qui auront un impact considérable sur le développement de votre projet et de votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs vous associer à des membres de votre famille ou à des amis, mais il est important de bien définir les termes de votre association dès le départ. Vous pouvez également vous associer avec vos futurs prestataires et fournisseurs pour établir une collaboration fructueuse.

Quel statut juridique ?

Si vous avez décidé de vous associer avec certains collaborateurs pour la création de votre entreprise, vous aurez besoin d’un statut juridique adapté. Le choix du statut juridique dépend de l’envergure du projet, son organigramme ainsi que le capital financier investi dans le projet. Dans tous les cas, vous aurez à choisir entre une SAS, une SARL ou une SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *