Loading...

Le Vanlife : un business en pleine expansion

Depuis quelques années, une tendance a pris d’assaut le monde du voyage : le vanlife. Ce mode de vie qui consiste à vivre et voyager à bord d’un van aménagé rencontre un véritable engouement. Mais derrière cette tendance se cache un business en pleine expansion : la location de vans. Alors, comment ce secteur a-t-il évolué et quels sont ses enjeux ?

La naissance d’un phénomène

Si le vanlife peut sembler être une tendance récente, il faut savoir que l’idée de voyager dans un van aménagé ne date pas d’hier. En effet, les premiers vans aménagés sont apparus dans les années 60 et 70, portés par une volonté de liberté et d’évasion. Néanmoins, c’est véritablement avec l’avènement des réseaux sociaux et l’envie croissante de s’échapper du quotidien que la culture du vanlife a explosé. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des photos idylliques de paysages naturels avec pour seul logement un van confortablement aménagé.

L’explosion du marché de la location de vans

Avec l’augmentation des adeptes du vanlife, le marché de la location de vans a vu son activité augmenter significativement ces dernières années. Selon une étude réalisée par Technavio, le marché mondial des véhicules récréatifs devrait connaître une croissance annuelle composée (CAC) de près de 7% entre 2020 et 2024.

L’adaptation des entreprises à cette nouvelle demande

Afin de répondre à cette demande croissante, plusieurs entreprises ont développé des offres spécifiques pour la location de vans aménagés. On pense notamment à Blacksheep Van ou Indie Campers qui proposent une flotte variée allant du simple van au camping-car tout équipé. De plus, ces entreprises ont su adapter leurs services en proposant par exemple des kits cuisine ou literie afin que les clients puissent louer tout ce dont ils ont besoin pour leur voyage.

A découvrir aussi  L'importance de la veille concurrentielle pour les agences immobilières

Les défis du secteur de la location de vans

Bien que le marché soit en plein boom, il n’en reste pas moins confronté à certains défis. Le premier concerne la réglementation variable selon les pays sur l’utilisation et stationnement des vans. Cela peut créer des difficultés pour les utilisateurs qui souhaitent voyager librement sans se soucier des contraintes légales.

Le second défi est environnemental. En effet, bien que le voyage en van puisse sembler plus écologique que l’avion par exemple, il n’en reste pas moins polluant. Ainsi, plusieurs acteurs du secteur cherchent aujourd’hui à proposer des alternatives plus respectueuses comme le développement de vans électriques ou encore la compensation carbone.

Un futur prometteur

Malgré ces défis, l’avenir semble prometteur pour le secteur de la location de vans. Avec une demande toujours plus forte et un public jeune en quête d’aventures et d’autonomie, ce mode vacances devrait continuer à séduire.

Ce phénomène qui dépasse largement le cadre du simple voyage incarne également un nouvel art de vivre où simplicité rime avec liberté. Un mouvement loin d’être terminé si on en croit les prévisions économiques positives.

Avec son fort potentiel et sa capacité à s’adapter aux nouvelles demandes et attentes des consommateurs, le secteur du vanlife s’impose donc comme un acteur majeur dans l’industrie touristique moderne.