Loading...

Les avantages et les inconvénients des entretiens téléphoniques dans le cadre du recrutement

Table des matières

Les entretiens téléphoniques sont devenus une méthode populaire pour recruter des candidats. Les entretiens téléphoniques offrent aux employeurs la possibilité de vérifier rapidement si un candidat correspond à un poste ou non, sans nécessiter de déplacements. Toutefois, bien que cette méthode présente certains avantages, elle comporte également quelques inconvénients.

Avantages

Un des principaux avantages des entretiens téléphoniques est leur rapidité. En effet, un entretien téléphonique peut être organisé en quelques minutes. De plus, l’employeur peut très facilement contacter le candidat et obtenir des informations supplémentaires sur les qualifications et l’expérience du candidat. Cela permet aux employeurs de gagner du temps et d’avoir une meilleure compréhension du candidat.

De plus, il est beaucoup plus facile pour un employeur de comparer plusieurs candidats en utilisant les entretiens téléphoniques car ils peuvent poser les mêmes questions à chaque candidat. Cela permet aux employeurs de prendre une décision plus éclairée et de choisir le meilleur candidat pour le poste.

Inconvénients

Malheureusement, les entretiens téléphoniques ne permettent pas aux employeurs d’avoir une idée claire sur la personnalité d’un candidat ou sur ses aptitudes sociales et professionnelles. Cela peut être un gros problème car certaines positions exigent que le candidat ait des compétences sociales et professionnelles spécifiques qui ne peuvent pas être mesurés par un simple appel téléphonique.

De plus, les entretiens téléphoniques sont moins intimes que les entretiens en face à face et il est donc moins facile pour l’employeur d’obtenir des informations sur le candidat. Même si le candidat peut fournir des informations utiles sur ses antécédents professionnels et ses qualifications, l’employeur ne sera pas en mesure d’avoir une impression complète sur la personnalité du candidat.

A découvrir aussi  Comment recruter et maintenir en poste ses employés ?

Enfin, il est très difficile pour un employeur de vérifier si un candidat ment ou non lors d’un entretien téléphonique. Les références fournies par le candidat peuvent ne pas être fiables et un employeur doit donc faire preuve de vigilance pour éviter les erreurs de recrutement.