Loading...

Les frais professionnels: ce qu’il faut savoir!

Quand on pense à la gestion du salaire, il est nécessaire de connaître les frais professionnels. Un jour ou l’autre, on sera tous face à ces frais. Il est important d’avoir des connaissances sur ces frais afin de profiter de vos droits en tant que salarié. En même temps, en tant qu’employeur, vous pouvez connaître vos obligations. Dans cet article, vous allez découvrir tous les aspects des frais professionnels.

Que doit-on savoir sur les frais professionnels  ?

Tout d’abord, les frais professionnels se définissent comme les dépenses que le salarié engage lors de son travail. En effet, quand vous travaillez, vous pouvez faire face à des situations où vous devrez payer une certaine somme. Les dépenses courantes sont les repas, les déplacements et les logements. Depuis le confinement, une autre charge s’est ajoutée à la liste des frais professionnels. Certaines entreprises font passer les frais de télétravail pour des frais professionnels.

Ensuite, vous devez savoir que les frais professionnels doivent être remboursés par votre employeur. En effet, dans de nombreux cas, le salarié supporte la charge et demande par la suite un remboursement par la présentation d’une pièce justificative comme une facture.

Comme l’entreprise a l’obligation de rembourser les salariés, elle peut utiliser des techniques pour réduire ces frais. Il est possible de présenter les frais professionnels de manière réelle, c’est-à-dire avec les montants des factures, mais aussi en utilisant la technique de l’abattement. Vous pouvez appliquer une déduction forfaitaire sur ces frais. Pour plus d’informations sur cette technique, cliquez ici.

A découvrir aussi  Comment préparer une entrevue pour une startup ?

Les frais professionnels ne s’appliquent pas à tous les salariés. Certains domaines utilisent ces frais beaucoup plus les autres comme les domaines du BPT, de la communication, de l’immobilier ou encore des VRP. Dans le contrat de travail, vous pouvez trouver les informations à propos de vos frais professionnels.

Le remboursement des frais professionnels : comment ça marche ?

Pour commencer, il faut savoir que l’employeur doit rembourser les salariés. De nombreux salariés doivent avancer les frais professionnels. Il arrive que des dépenses non prévues soient nécessaires pour que le travail soit bien fait. Les employés font déjà des études avant d’envoyer les employés sur le terrain et des devis sur les dépenses seront faits. Dans ce cas, il est possible que le salarié obtienne une somme pour le déplacement ainsi que pour le repas avant de partir quelque part. Ce type de remboursement est connu sous le nom des allocations forfaitaires. Il faut savoir que le remboursement suite à la présentation d’une pièce justificative existe aussi. Pour cela, vous devez apporter une facture de vos dépenses pour que votre employeur puisse vous payer à base de vos dépenses réelles.

Par la suite, il faut noter que certains frais professionnels peuvent être définis dans le contrat de travail. Il est possible que vous receviez des versements ponctuels sur différents frais comme la nourriture ou l’hébergement et même le transport. Ces frais sont parfois fixes et vous seront versés automatiquement. Vous devez alors payer par vous-même la différence si jamais vous dépassez le montant précisé dans le contrat de travail.

A découvrir aussi  La cybersécurité, un secteur d’emploi en pleine croissance