Loading...

Les meilleures façons de gérer son entreprise

Occuper le poste d’entrepreneur… c’est prendre en charge plusieurs fonctions. En plus de commercialiser, fabriquer, manager, communiquer, vous devrez savoir manager votre entreprise. La gestion ne touche pas uniquement la « comptabilité » proprement dite, mais également l’organisation de vos ressources matérielles, humaines et financières. Voici un survol des meilleures façons de gérer son entreprise pour ne pas se sentir perdu dans son lieu de travail.

Devenez acteur de votre gestion d’entreprise

Tout ce qui se dimensionne se perfectionne. C’est pourquoi vous devez prendre les rênes dès le démarrage de votre activité. Cela vous permettra de savoir le fonctionnement de votre affaire, d’échapper aux mauvaises surprises (règlements fournisseurs, échéances fiscales…) et découvrir les divers leviers pour agrandir votre entreprise.

La parfaite maîtrise de la gestion de votre activité vous soutiendra dans les meilleures décisions et d’arriver à vos buts décrits dans votre business plan. Néanmoins, la sous-traitance complète est déconseillée. Il faut avouer que l’actualité du monde de l’entreprise est très importante pour être à l’affût des dernières nouveautés.

Assurez le respect du suivi de vos factures et devis

Ne vous voilez pas la face parce que la trésorerie c’est le nerf de la guerre pour la continuation de l’entreprise. Par contre, faites preuve de proactivité et de réactivité ! Quand les besoins du client sont définis et éclaircis, le devis doit être expédié sous deux jours, avec un temps de validité. Tissez des liens avec votre interlocuteur (décideur), à savoir s’il a parfaitement réceptionné le devis et que vous êtes disponible s’il a des réflexions.

Par la suite, une relance à la fin de la période de validité du devis sera à réaliser. Faites-vous savoir auprès du référent comptable de vos fournisseurs et clients. Cette activité a pour objectif de solidifier la relation et particulièrement au moment de la réception facture et des relances.

Soyez attentif sur vos décalages de règlement

Ne pas devancer les décalages de règlement entre vos fournisseurs et clients, cela peut être malheureux pour l’entreprise ! C’est une information très essentielle pour la parfaite gestion de votre trésorerie. En effet, une entreprise en développement, qui n’a pas sous contrôle sa trésorerie, peut courir vers la faillite promptement.

Pour contrer les éventuels soucis financiers, vous pouvez élaborer des prévisions de trésorerie, traiter un découvert plus considérable avec votre banque. Vous pouvez vous constituer un besoin en fonds de roulement plus adapté à votre tâche.

Dressez un calendrier de dates butoirs

Selon le régime fiscal pour lequel vous opterez, vous obtiendrez un minimum de formalités à réaliser :

  • des déclarations fiscales (TVA, BNC, BIC, CFE, IS, taxes diverses, etc.),
  • l’enregistrement comptable de vos achats et de vos recettes,
  • des déclarations sociales, des fiches de paie… si vous occupez le poste d’employeur,
  • à minima, une AGO, des comptes annuels et un rapport de gestion, etc. si vous êtes à la tête d’une société…

Ces différentes informations mentionnées ci-dessus permettent d’éclaircir davantage les points importants à comprendre en termes de gestion d’entreprise. Ainsi, cela évite le plus possible les faux pas.