Loading...

Les particularités du métier de femme de ménage et ses fonctions

Dans les grands hôtels ou établissements recevant des personnes, le service des femmes de ménage est indispensable. Les tâches à effectuer dans ces résidences sont nombreuses et nécessitent l’intervention de personnes qualifiées et professionnelles. Et depuis plusieurs années, on peut aussi faire appel à leurs services en tant que prestataire. La femme de ménage a pour objectif de s’occuper du nettoyage et de l’organisation des pièces spécifiques. Mais en plus, elle peut aussi gérer d’autres fonctions en rapport à l’hygiène.

Les diverses fonctions de la femme de ménage

En théorie, la femme de ménage est capable d’effectuer toutes les besognes dans une maison ou bien autres types d’habitation. L’objectif de la femme de ménage est de s’assurer de la propreté de la chambre dont elle s’occupe. Elle devra ainsi passer l’aspirateur pour enlever les poussières et entretenir les différents meubles. Dans les hôtels, les femmes de ménage doivent être discrètes dans leurs fonctions. Une femme de ménage ne peut nettoyer une chambre si les occupants sont encore présents sauf sur demande spéciale. En tant que personne responsable de la tenue d’hygiène d’une chambre, la femme de ménage peut s’occuper de nombreuses autres activités comme

  • le nettoyage des linges
  • faire le rapport sur la défaillance des équipements
  • effectuer des courses suivant la demande de son client
  • se charger de surveiller les animaux de compagnie.
A découvrir aussi  Prévoyance professionnelle : comment fonctionne-t-elle pour les chômeurs ?

Mais de nos jours, cela ne se limite pas à ces fonctions, car une bonne femme de ménage doit maîtriser plusieurs choses même si c’est en dehors de ces attributions.

Femme de ménage : un métier sous-estimé

La majorité des gens minimisent le travail effectué par une femme de ménage. Ils n’ont pas idée de la dure réalité de ce métier et dévalorisent les personnes qui effectuent ce métier. Actuellement, les propriétaires des différents établissements n’engagent que des femmes de ménage ayant plusieurs qualités et expériences à leurs actifs. C’est normal vu que les clients exigent des choses parfaites. Pour exercer le métier de femme de ménage, il faut avoir une endurance physique à la hauteur du gros volume de travail que vous allez effectuer. À part cela, sans une force morale, vous ne pourrez pas maîtriser ce travail, car il y a des règles de discipline drastiques. Les horaires dans cette profession sont flexibles, il peut arriver que vous alliez travailler à des heures tardives ou bien si tôt le matin.

Les barèmes du salaire d’une femme de ménage

Une femme de ménage travaillant dans un endroit modeste perçoit dans les 1 600 euros de salaire en moyenne. Par rapport à ses tâches, on peut dire que le montant n’est pas à la hauteur de ses qualifications. Dans les grands établissements ou bureaux de travail, la femme de ménage est payée à la hauteur du salaire des cadres moyens. Selon maintenant le pays, les barèmes varient, car il y a ceux qui accordent de l’importance à ce travail et d’autres non. En Europe, les femmes de ménage suivent des formations spéciales et les tests d’aptitude dans les embauches sont de haut niveau.

A découvrir aussi  Comment augmenter sa chance de décrocher un emploi de rêve ?