Loading...

Les points à retenir quant à la formation en ligne

S’imposant à son rythme dans la société d’aujourd’hui qui est dominée de plus en plus par l’évolution digitale, la formation en ligne bouleverse aujourd’hui les lignes traditionnelles de l’apprentissage. Une alternative pour les personnes qui veulent allier à la fois le travail et les études, la formation à distance se présente comme la solution idéale pour progresser. Voici les points à retenir sur cette récente technique d’apprentissage.

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

La formation professionnelle en ligne ou e-learning se présente comme la solution idéale pour former ou former son équipe. Diverses raisons permettent de dire qu’un apprentissage à distance est très bénéfique.

–       La flexibilité associée à l’adaptabilité

C’est l’un des avantages, si ce n’est le premier, d’une formation en ligne. L’adaptabilité vous permet de suivre votre cursus à votre rythme. C’est la solution idéale si vous combinez à la fois le travail à plein temps et les études. L’objectif des cours, des exercices et des évaluations est avant tout le renforcement de compétence ou de capacité. La flexibilité proposée par les formations en ligne est aussi un point positif marquant puisque vous effectuerez des bénéfices en matière de logistique, mais surtout de temps.

–       Des coûts plus maîtrisés

Se former en ligne vous permet de réduire les coûts d’apprentissage. En effet, vous n’aurez pas à vous déplacer, ni encore à investir dans la location d’un local avec tous les matériels nécessaires si vous voulez une formation pour votre équipe. En dehors de cela, les formations à distance sont des investissements rentables puisque vous n’aurez pas à vous acquitter d’un frais de déplacement des formateurs ou encore de vos collègues.

A découvrir aussi  Le droit et les conditions générales de vente

–       Suivi de la progression

Grâce à la formation professionnelle en ligne, vous pourrez suivre votre progression ou celle de votre équipe. Les résultats des évaluations vous permettront d’analyser leur évolution. Généralement aussi, les plateformes de formation à distance mettent à disposition des statistiques et données diversifiées. Ces éléments vont vous permettre de suivre progressivement votre équipe par exemple.

–       Supports attractifs

L’évolution digitale permet beaucoup de choses, notamment de rendre ludique et très intéressant un module de formation en ligne. La gamification rend plus interactifs par exemple les exercices. Cet aspect permet une mise en situation virtuelle des apprenants. Et pour motiver les formés, des feedbacks personnalisés sont toujours proposés par un bon nombre de plateformes.

Formation en ligne : avantageuse, mais…

Même si se former en ligne se présente comme la solution idéale pour gagner en compétence par exemple, certains points sont cependant à encore améliorer.

  • La motivation et l’autodiscipline sont la base de la formation à distance. Optez pour une plateforme virtuelle demande aussi un niveau nécessaire en informatique. Des personnes à l’aise dans les cours présentielles peuvent être réticentes face à un cours à distance.
  • Absence de contact humain : qui dit formation en ligne, dit apprentissage en solo, chez soi la plupart du temps ou juste isolé. Malgré leurs flexibilités et leurs adaptabilités, les plateformes de formation en ligne ne remplaceront pas l’attraction humaine. Il arrive que si vous avez des questions, vous n’obteniez pas directement vos réponses.
  • Manque de pratiques : même si les formations à distance se composent d’exercices, la plupart du temps, la pratique n’est pas toujours suffisante.
A découvrir aussi  L’envoi de publicité par colis pour muscler la communication de l’entreprise

La formation à distance : ce qu’en pense la loi

La formation en ligne dispose d’un encadrement légal. La loi du 5 mars 2014 applicable avec le décret du 20 août 2014 précise que la plateforme qui propose une formation doit préciser les détails des travaux exigés du stagiaire ainsi que la durée estimative. Les méthodes de suivi et d’évaluation sont également à mentionner explicitement. Et entre autres : le niveau des formations, les moyens pédagogiques et techniques, … doivent être bien clairs.