Optimiser son processus de recrutement
Depuis la révolution numérique, les chercheurs d’emploi pensent qu’il est plus facile de trouver du travail sur internet. Les recruteurs ayant compris cette pratique se ruent de plus en plus pour faire des offres sur internet. Mais est-il intéressant de lancer une annonce à la va-vite sur internet ? Comment optimiser son recrutement sur internet ?
Établir le processus de recrutement.
Vous devez commencer par définir vos besoins en recrutement. Concocter alors une fiche de poste détaillée pour connaître quel profil vous rechercher. Vous devez également préparer les entretiens s’il doit passer par plusieurs étapes. Vous devez également contacter tous les protagonistes participant au processus. Il est également pratique de préparer un contenu pour pouvoir poser mes bonnes questions.
Quand on lance un recrutement, il faut imposer un délai approximatif. De cette manière, vous pourrez avoir un temps de réparation et de réflexion indispensable entre chaque entretien. D’ailleurs, c’est important également pour connaître exactement à quel moment il faut compter aux nouveaux recrus.
Le lancement de l’offre
Pour bien gérer toute la candidature qui va affluer lors du lancement, il est important d’utiliser un logiciel pour les traiter un à un et aussi pour multiplier les canaux de diffusion. Cela vous simplifiera la vie, car en quelques clics uniquement, vous aurez à disposition un panel de candidats. D’ailleurs, certains d’entre eux sont son directement relié aux réseaux sociaux et d’autres permettent une communication favorable entre les intervenants.
Vous devez également alléger le parcours des candidats, car si vous pensez qu’un parcours compliqué vous aide déjà à faire des tris, ce n’est pas toujours la vérité. Les meilleurs d’entre eux peuvent juger votre entreprise trop compliquée pour envoyer leur candidature même s’ils ont la qualification nécessaire. Vous pouvez également l’améliorer en demandant un feedback sur l’expérience candidate lors des envois des dossiers. Vous devez également procéder au contact des références pour confirmer le profil annoncé par le candidat. D’ailleurs, cela vous permet de connaître un peu mieux votre candidat.
Soigner l’image de marque de l’entreprise
Un candidat peut abandonner l’idée de postuler suite aux infos qu’il a récoltées partout sur l’entreprise. Cela se passe
- avant l’entretien.
- Pendant l’entretien
- Et après le recrutement
Un processus de recrutement commence dès la diffusion de l’annonce. Dans ce cas, le candidat connaît votre nom et cherche des informations vous concernant. Dans ce cas, vous devez souligner votre image pour donner aux candidats une envie de postuler.
Un entretien n’est pas une démonstration d’intimidation. Vous devez alors vous montrer accueillant et bienveillant. D’ailleurs, ça fonctionne pour mettre à l’aise les candidats. Mais vous devez également vous montrer ponctuel.
Et enfin à la fin de l’entretien, veiller à informer le candidat de votre décision, cela prouvera votre savoir. Et ce même si votre réponse est négative.