Loading...

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est un système de plus en plus apprécié par les entrepreneurs en ce moment. En effet, il s’agit en quelque sorte d’une combinaison des statuts de travailleur indépendant et de salarié. Le portage salarial met en relation trois acteurs : le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Ici, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire. Le salarié porté effectue des missions pour le compte de l’entreprise cliente et la société de portage se charge de la rémunération du premier. Ainsi, le système permet des avantages non négligeables dont les détails sont d’ailleurs présentés ci-dessous.

Adapté à tous les secteurs d’activité

Dans un premier temps, il faut savoir que le portage salarial comme le portage salarial Paris convient à tous les secteurs d’activités. Il présente ainsi beaucoup d’intérêts pour les professionnels de l’informatique, du marketing, de la communication, de la comptabilité et bien d’autres encore. Le point le plus important reste dans la capacité du professionnel à exécuter efficacement les missions confiées. Dans ce cadre, il doit disposer des compétences et de l’expertise nécessaires.

Liberté et flexibilité dans la gestion de son business

Le dispositif permet au salarié porté de bénéficier d’une certaine liberté dans la gestion de ses affaires. En effet, il choisit lui-même ses propres missions et donc les entreprises clientes. En outre, il dispose d’une latitude totale dans l’organisation et la gestion de ses activités. À la différence du salarié d’entreprise, il n’a pas de compte à rendre à un quelconque supérieur hiérarchique.

Quant à la flexibilité, elle concerne d’une part son emploi du temps. Le salarié porté fixe alors lui-même ses horaires de travail et l’organisation de ses rendez-vous professionnels. D’autre part, la flexibilité est également relative au temps qui lui reste pour se consacrer à sa famille et ses proches, à savoir sa vie personnelle.

Par ailleurs, il faut savoir que les démarches et obligations juridiques, fiscales ou financières sont du ressort de la société de portage. Le salarié porté se trouve alors libéré de ces tâches considérées comme contraignantes par beaucoup de travailleurs indépendants. Ce qui signifie que le salarié porté peut se consacrer entièrement au développement de son activité.

Protection sociale et autres assurances

À la différence du travailleur indépendant, le salarié porté peut bénéficier de protection sociale, de régime de retraite et autres assurances. Il dispose alors des principaux avantages dont peut disposer un employé au sein d’une entreprise. De plus, comme évoqué plus haut, toutes les procédures y afférentes vont être de la responsabilité de la société de portage.

Développement de ses activités

Le rôle de la société de portage ne se limite pas forcément à la gestion des affaires courantes et à la correspondance avec l’entreprise cliente. En effet, elle peut donner des conseils au salarié porté en vue du développement de son business. Elle peut également orienter dans la recherche de missions auprès des clients ou autres éventuelles opportunités. De plus, la société de portage peut disposer d’un certain réseau d’affaires. Tout ceci va alors être au bénéfice du salarié porté.