Loading...

Quels sont les pièces et les espaces que tout local d’entreprise devrait avoir ?

Le local de votre entreprise est plus que l’espace dans lequel les gens travaillent. A bien des égards, c’est un deuxième chez-soi pour vos employés qui travaillent dur. Comme toute maison idéale, votre local devrait être un espace confortable où les gens aiment être. Il doit encourager l’inspiration, la créativité et la productivité et refléter la culture de votre entreprise. 

Pour que vos employés puissent donner le meilleur d’eux mêmes au travail, votre local devrait avoir différentes pièces et espaces qui répondent à leurs divers besoins. Dans ce guide, vous apprendrez quels sont les pièces et les espaces que votre lieu de travail devrait avoir et les avantages que chaque zone apporte à votre personnel et à votre entreprise.

Les espaces indispensables

Des salles de réunion et de conférence

Salles de réunion et bureaux vont de pair. Le nombre de salles de réunion que votre entreprise devrait avoir dépend du nombre d’employés, de la disposition de votre espace de travail et de la fréquence des réunions de vos employés. 

Voici quelques types de salles de réunion qui méritent d’être pris en considération.


  • Les grandes salles de conférence :

    il s’agit d’un grand espace avec un écran de présentation et beaucoup de sièges. 

  • Les petites salles de réunion :

     il s’agit d’un espace intime pour des réunions d’environ 5 personnes. 

  • Les salles de remue-méninges :

     c’est un espace isolé avec un tableau d’affichage pour trouver de bonnes idées. Cet espace peut également servir de petite salle de réunion. 

  • Les salles de vidéoconférence :

     une salle équipée d’une webcam et d’un moniteur pour les appels vidéo est incontournable dans le milieu de travail moderne.

Une zone d’accueil et de réception 

Chaque lieu de travail a besoin d’une zone séparée de l’espace de travail principal pour accueillir les visiteurs. Elle doit comporter des sièges confortables pour que les visiteurs puissent attendre que leur hôte les conduise dans le bureau principal. 

Des salles d’appel

Si votre entreprise a un bureau ouvert, il est bon de fournir à vos employés de petites pièces pour prendre des appels privés. Ces espaces empêchent une personne de passer dans une salle de réunion qui pourrait être réservée à l’usage d’autres personnes. 

Une salle de cuisine

Certaines entreprises ont des cafétérias ou des cuisines extravagantes. Tout le monde aime être traité avec de la bonne nourriture mais beaucoup d’entreprises ne peuvent pas se permettre de nourrir tout leur personnel. Votre bureau devrait au moins avoir un espace cuisine où votre personnel peut entreposer et préparer ses propres repas. Personne n’aime travailler l’estomac vide, alors fournir à votre personnel un réfrigérateur, une cafetière, un micro-ondes et d’autres petits appareils peut faire une grande différence dans votre milieu de travail. 

Un espace commun

Il est important d’avoir une aire dans votre lieu de travail où les gens peuvent discuter sans distraire les autres. Un espace commun idéal devrait être séparée de l’espace de travail principal et constituer un environnement de détente. Tout comme celui à la maison, il doit comporter des sièges confortables pour que les employés puissent se détendre lorsqu’ils en ont besoin. 

Une salle de bien-être

Il s’agit d’un espace essentiel mais souvent négligé dans de nombreux lieux de travail. Une salle de bien-être est un espace privé où les employés peuvent s’occuper de leurs besoins personnels en matière de santé. Il est particulièrement bénéfique pour les nouvelles mères qui travaillent et qui ont besoin d’un espace privé pour allaiter. Pensez à cette pièce comme le bureau de l’infirmière à l’école primaire. Elle n’a pas besoin d’être occupée par une infirmière, mais elle devrait comprendre une trousse de premiers soins et d’autres articles de santé et de bien-être dont les employés peuvent avoir besoin. 

Une salle informatique

Une salle informatique sert de plaque tournante pour toute la technologie de votre bureau. Si votre entreprise a des serveurs sur place, ils devront être entreposés dans une salle sécurisée et climatisée. Cette salle devrait également être l’endroit où les ordinateurs et autres appareils électroniques coûteux sont entreposés de façon sécuritaire et bien entretenus. 

Une salle webinaire et d’enregistrement 

Cette salle est indispensable si votre entreprise souhaite sérieusement organiser un webinaire, une baladodiffusion ou un enregistrement vidéo. Elle devrait être insonorisée pour bloquer les bruits extérieurs, comme un studio de musique. Votre salle d’enregistrement devrait également être équipée de microphones professionnels, d’écouteurs et d’autres équipements qui aident vos employés à produire un excellent contenu multimédia.

Les espaces supplémentaires

Les pièces énumérées jusqu’ici devraient se trouver dans la plupart des bureaux modernes. Voici quelques espaces supplémentaires en prime qui peuvent faire passer votre lieu de travail au niveau supérieur.

Un espace extérieur 

Être à l’intérieur toute la journée peut être difficile, il est donc important que les gens prennent un moment pour prendre l’air et le soleil. Un patio extérieur ou un espace vert à côté de votre bâtiment est agréable à avoir, mais pas complètement nécessaire. Si votre entreprise ne peut pas fournir un espace extérieur, vos employés trouveront probablement un parc ou une rue agréable à proximité pour passer leur temps à l’extérieur. 

Un espace d’entreposage de vélos 

Un espace sécurisé pour l’entreposage des vélos des employés est une bonne chose, surtout si votre lieu de travail est une zone urbaine. De plus en plus de gens choisissent de se rendre au travail à vélo plutôt qu’en voiture ou en transport en commun, mais ils ont besoin de savoir que leur vélo est en sécurité lorsqu’ils travaillent. 

Une aire de conditionnement physique

Les gymnases de bureau et les cours de conditionnement physique d’entreprise sont devenus des avantages branchés à offrir. Cela peut sembler excessif, mais n’oubliez pas que les employés en bonne santé sont plus productifs, moins stressés et généralement plus heureux. C’est bien si votre entreprise peut fournir un gymnase ou un studio sur place pour les cours de fitness, mais ce n’est pas une obligation. Il existe différents programmes de bien-être que vous pouvez offrir pour promouvoir la santé des employés. 

Des vestiaires et douches 

Si votre local dispose d’un espace de conditionnement physique, il devrait également comprendre un vestiaire et des douches pour que vos employés puissent se nettoyer après l’entraînement. C’est toujours une pièce agréable à avoir, même si votre bureau n’a pas d’aire de conditionnement physique. Les employés qui se rendent au travail à vélo ou qui vont courir pendant leur pause déjeuner utiliseront volontiers cet espace.

Donnez à vos employés les espaces dont ils ont besoin

Les locaux d’entreprises ont évolué, passant de cabines sous des lampes fluorescentes à des espaces uniques où les employés aiment passer la journée. En vous assurant que votre espace de travail dispose des bonnes pièces et des bons espaces, vous créez un environnement où votre personnel peut faire un excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *