Loading...

Qui contacter pour la création de son entreprise ?

La création d’une entreprise nécessite le respect de certaines étapes. Si vous projetez de créer une entreprise, vous devez avoir toutes les cartes en main. Ce projet de grande envergure doit être bien pensé, raison pour laquelle, vous aurez besoin de l’accompagnement des professionnels, des membres de votre famille et de vos amis.

Les réseaux généralistes

Pas facile de trouver la bonne personne qui va vous aider à trouver à créer votre entreprise. Avant d’évoquer le sujet du business plan, les financements possibles ou la forme de l’entreprise. Dans certains cas, on a besoin d’une personne disposée à vous écouter ou d’un lieu ou prendre les informations nécessaires pour la création d’entreprise. Il est recommandé de vous tourner vers les réseaux généralistes qui sont faciles à contacter et rencontrer. Ces derniers agissent comme des facilitateurs.

Les incubateurs, les couveuses et pépinières

Ils sont nombreux, mais les plus connus sont les dispositifs des territoires comme les incubateurs, les pépinières d’entreprises, les coopératives d’activité et d’emploi et des couveuses. Ces réseaux parfois publics sont portés par des structures spécialisées ou privées dans une thématique comme l’agriculture, l’artisanat et le numérique. Selon l’avancement de votre projet de création d’entreprise, ils accueillent, orientent, conseillent, coach et accompagnent les entrepreneurs afin de leur permettre de tester leur activité avant d’engager les différentes démarches. Ces réseaux vous seront d’une grande utilité pour vos débuts, et font partie des acteurs incontournables de la réussite des entreprises. Vous pouvez les trouver en effectuant une recherche sur Google en ajoutant le nom de votre ville ou de votre région d’habitation.

A découvrir aussi  Pourquoi faire le choix de l'impression offset ?

Les réseaux et associations d’aide à la création d’entreprise

Pour la création de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des associations indépendantes présentent dans toutes les régions. Elles vous accompagnent en tant que chef d’entreprise dans votre projet. Les membres de ces associations vous donnent des conseils de façon précise, et vous forment sur une certaine période. Vous pouvez profiter de quelques prestations gratuites, et payer d’autres. Notez que certaines peuvent faire l’objet d’une au financement.

Il est possible de trouver des réseaux de cadres retraités qui soutiennent et accompagnent les créateurs d’entreprise comme l’entente des générations pour l’emploi (EGEE). Les membres de ce réseau possèdent une grande expérience et vous aurez les réponses à toutes vos questions.

Les organismes publics

Parmi la multitude d’organismes, on peut citer Bpifrance et l’AFE (agence France entrepreneur) qui sont deux acteurs majeurs. Leur mission est d’encourager l’entrepreneuriat surtout dans le cadre du développement économique du territoire. Sur les territoires, l’AFE informe et oriente les porteurs de projets de création d’entreprise, et les nouveaux entrepreneurs. Elle accompagne les créateurs et les repreneurs tout en coordonnant les différents acteurs de l’entrepreneuriat.

Les experts privés

Pour la création de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des experts privés comme l’avocat, le comptable ou encore le notaire. Chacun de ces professionnels peut vous aider, vous conseiller sur les différentes solutions juridiques, légales et fiscales lors de la création de votre entreprise.