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Top 5 des logiciels de gestion d’entreprise 2020

Que ce soit pour un gain de temps ou pour une optimisation de l’administration en général de l’entreprise, les logiciels de gestion restent des outils efficaces et pratiques. Vu l’avancée enregistrée dans le domaine technologique, de nouveaux logiciels de gestion sont créés chaque année. Pour cette année 2020, nous vous présentons ci-après notre top 5 des logiciels de gestion et d’administration d’entreprise suivant 5 domaines différents.

1.  Zoho CRM, un logiciel pour la gestion de la relation clientèle

Pour l’année 2020, Zoho CRM figure parmi les logiciels de gestion relation clientèle les plus recourus. C’est un logiciel multicanal qui permet de se connecter avec les clients en temps réel par téléphone, email, tchat ou via les réseaux sociaux. Zoho CRM intègre également un assistant virtuel dénommé ZIA qui va vous assister dans diverses tâches : analyse des données et activités de vente, surveillance de votre équipe, etc.

2.  Veeqo, un outil dédié à la gestion des stocks

Dans une entreprise, la gestion des stocks est considérée comme la tâche la plus fastidieuse. Pour la faciliter, Veeqo est la solution idéale grâce à ses différentes options. Ce logiciel de gestion de stock permet effectivement de gérer à la fois les stocks et commandes ainsi que leur expédition. Veeqo est capable de prendre en charge en même temps plusieurs entrepôts. C’est un logiciel disponible en essai gratuit.

3.  EBP, une solution complète pour gérer sa comptabilité

Qu’il s’agisse de calculer les statistiques de vente ou de réaliser le transfert des factures, EBP est le logiciel de comptabilité que toute entreprise devrait posséder. En effet, qu’il s’agit d’un devis, d’une commande, d’un bon de livraison ou d’une facture ; EBP permet de les éditer en un clin d’œil suivant divers modèles d’impression. Il faut noter qu’EBP est une gamme de logiciels comptables qui comprend EBP Compta Classic 2020, EBP Compta Pro 2020, EBP Immobilisations Classic 2020 et EBP Immobilisations Pro 2020.

4.  Henrri, un logiciel de facturation évolutif en ligne et gratuit

Aujourd’hui, il est possible de confier les tâches de facturation à un logiciel. Logiciel gratuit adapté pour les TPE et PME, Henrri permet de réaliser des devis, factures et avoirs, le tout illimité. Cet outil est également capable d’envoyer ces documents via mail ou de les imprimer. La gestion des impayés figure également parmi ses fonctionnalités avec un système intégré de relance automatique.

5.  Sentrifugo, logiciel indispensable pour les responsables RH

Vu l’importance des tâches afférentes à la gestion des ressources humaines, le recours à l’usage d’un logiciel dédié est incontournable. Outre son interface entièrement intuitive, Sentrifugo dispose de modules RH et de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Ainsi, ce logiciel RH permet aux employés de modifier eux-mêmes leurs informations. Il peut aussi faire des études analytiques, une vérification des antécédents et bien sûr la gestion des congés.

6. My Intranet, et la gestion des congés

My Intranet, comme beaucoup de logiciels destinés à la bonne gestion de son entreprise, propose différents services, pas uniquement la gestion de congés, mais il a une approche différente et plus complète que ceux déjà présentés. En effet, le logiciel de gestion de congés sur my-intranet est en fait un module, qui fait partie d’un package lorsque l’on achète le logiciel. Il est composé des options et modules suivants :

  • Annuaire d’entreprise
  • Gestion des congés (sur lequel nous allons nous pencher plus précisément)
  • Gestion du planning et des activités
  • Gestion des notes de frais
  • Gestion du dossier RH

Toutes ces options sont présentes dans les offres mensuelles en mode In-House (hébergé sur vos serveurs) ainsi qu’en mode SAAS (hébergé sur les serveurs de my-intranet).

Fonctionnalités du module

Le module de gestion des congés de my-intranet, permet de gérer tous types de congés, allant des congés payés, aux RTT en passant par l’arrêt maladie et le congé sans solde. Et ce, pour l’employé et pour le manager. Pas besoin de modules supplémentaires, ou pire de logiciels différents pour chaque service !

Avantages pour l’employé

L’employé peut se rendre compte en temps réel de ses droits à prendre des congés, gérer ses heures supplémentaires et ainsi calculer son temps de repos compensatoire. Il peut aussi faire une demande d’absence directement dans le logiciel, ce qui met fin à la surcharge de mail pour le manager et le responsable des ressources humaines. Cela permet un gain de temps important pour celui-ci, qui peut avoir la réponse à sa requête dans la journée, au lieu de devoir passer par son responsable, qui lui-même devra faire passer la demande au responsable RH, devoir éventuellement le relancer pour avoir une réponse à temps pour pouvoir faire des réservations par exemple.

De plus, une plus grande autonomie est donnée aux employés, puisqu’ils peuvent consulter un planning en temps réel, lui aussi, des absences de leurs collaborateurs et collègues, et ainsi, s’arranger avec eux et adapter leur choix de pose de congés. Cela permet également de limiter le nombre d’erreurs venant de l’employé lors de la soumission de demande de congés, après tout, ce n’est pas son métier de comprendre comment tout cela fonctionne ! Grâce à ce logiciel, tout est simplifié, il peut donc gérer en intégralité ses RTT, congé d’ancienneté, ses jours d’arrêt maladie, etc. en toute compréhension. Le calendrier où sont annotés les jours ouvrés, ouvrables, fériés, etc. lui permet de pouvoir se projeter et pourquoi pas prévoir ses vacances sur toute l’année !

Avantages pour le manager

Tout d’abord, il faut souligner le gain de temps que ce module fournit au manager. Grâce aux notifications que celui-ci reçoit quand un employé demande un congé, ainsi, le manager peut y répondre immédiatement. Il a également à disposition les mêmes informations que l’employé, mais présenté sous un angle différent, ce qui lui permet, en un coup d’œil, de voir le planning de tous les employés, leurs absences, déplacements, jours de congés restants. Pas de prise de décision en aveugle ! D’autant plus que cela économise énormément de paperasse administrative à remplir. Tout est pré-rempli lors des manipulations dans les logiciels et si vous avez besoin d’avoir un rapport mensuel, en quelques clics, un document Excel est généré. Il n’y a plus d’erreurs pour cause de saisie manuelle des données.

Un rapport d’absence est également disponible pour chaque employé, ce qui donne la possibilité de gérer la distribution des congés et autres RTT en toute transparence et avec la plus grande efficacité. Les analyses sont déjà faites, il n’y a plus qu’à prendre la décision avec le responsable des ressources humaines. La même chose est possible pour la comptabilité des heures supplémentaires et des repos compensatoires, ce qui fluidifie grandement la gestion de ceux-ci.

Pour conclure, beaucoup de logiciels sont en ligne pour aider les entreprises dans leur gestion, que ce soit au niveau financier, budgétaire, de stocks, de ressources humaines ou de congés. Chaque département peut avoir son propre logiciel, mais le meilleur conseil reste de bien spécifier ses besoins pour bien choisir le logiciel qui y correspond et, de préférence, de garder le même pour toute l’entreprise pour simplifier la communication.