Loading...

Comment devenir agent de chambre mortuaire ?

Même si une personne ne vit plus, la prise en charge de sa dépouille reste un acte à effectuer avec sérieux et professionnalisme. Administrer le traitement adéquat pour que le cadavre ne se putréfie pas rapidement est une opération délicate que seul un thanatopracteur peut réaliser. Cependant pour s’assurer que le corps sera prêt pour le jour des obsèques les hôpitaux ou les maisons de pompes funèbres ont besoin d’agents de chambre mortuaire. Ce professionnel assure de nombreuses tâches sans lesquelles l’organisation d’une cérémonie d’au revoir digne de ce nom ne pourrait se tenir. C’est la raison pour laquelle il doit recevoir la formation adéquate. Vous trouverez dans les lignes qui suivent ce qui est indispensable pour devenir agent de chambre mortuaire.

Etre préparé à côtoyer la mort au quotidien

Etre aussi près de la mort chaque jour demande une certaine force de caractère. Au cours de son apprentissage en école spécialisée dans les métiers funéraires, il apprendra le vocabulaire et les techniques de traitement des corps. Il sera équipé pour avoir des connaissances dans le cadre juridique, psychologique et sanitaire. La formation théorique se déroulera sur 40 heures. Pour la mise en pratique de ses connaissances, l’apprenant devra effectuer un stage de 40 heures en milieu professionnel. Bien que le métier d’agent de chambre mortuaire soit accessible à tout le monde, il faut tout de même avoir un baccalauréat. Si vous souhaitez faire carrière, cliquez ici pour suivre cette formation. 

A découvrir aussi  Comment devenir conducteur de ligne ?

Les compétences en gestion sont indispensables

L’agent de chambre mortuaire est en contact avec les centres hospitaliers mais aussi avec les personnes en deuil. Pour assurer une meilleure gestion de la structure dans laquelle il est appelé à exercer, il doit avoir des aptitudes pour s’occuper de tout ce qui est administratif. Il doit notamment s’occuper du standard téléphonique, de la communication des différentes informations, de la planification des différentes opérations et transactions à effectuer.