Loading...

Où et comment passer les CACES ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est une certification susceptible de vous ouvrir de nombreuses voies d’entrées dans le monde de l’emploi. Le secteur de la logistique, celui du transport et du BTP présentent régulièrement des offres d’emploi en ce qui concerne la conduite des engins de levage ou des engins de chantier. Avoir un CACES pourrait vous permettre de saisir certaines opportunités. Comme tout autre certificat, le CACES requiert une période de formation dans un centre spécialisé. L’on trouve ces centres de formation partout en France. Découvrez nos astuces et conseils à ce sujet. 

Comment se déroule la formation CACES ?

Vu les risques présentés par la manipulation des engins de sécurité, l’obtention du CACES passe par une formation et un examen. Pour obtenir un CACES, vous devrez passer avec succès le test d’aptitude médical, il est effectué par la médecine du travail. Gardez également à l’esprit qu’il existe plusieurs types de CACES. Chacun nécessitant une durée de formation propre à elle. Cependant, cette durée est généralement courte et varie entre 2 et 5 jours. La formation est divisée en deux parties, la première est théorique et apprend la règlementation en matière de conduite d’engins et d’équipements sécuritaires aux participants. La seconde est la pratique et s’effectue aux commandes des engins. La formation est bouclée par un test d’évaluation au bout duquel les candidats retenus pourront recevoir leur certification. Découvrez cette formation CACES à Paris.

Quel CACES choisir ?

Vous choisirez votre CACES en fonction de la vie d’entreprise de la société que vous souhaitez intégrer, du type d’engins que vous souhaitez conduire et du secteur d’activité visé. Pour la conduite des engins logistique, le CACES le plus adapté est le R389. Si vous souhaitez conduire des engins de chantier, choisissez le CACES R 372 M. Pour la manipulation des grues à tour, optez pour le R 377 M.