Loading...

Pourquoi se former au storytelling ?

Par définition, l’art du storytelling, c’est mettre en scène sur le plan narratif une histoire ou un récit dans le but de véhiculer une idée. C’est un outil très employé dans le milieu du marketing et qui a déjà fait la preuve de son efficacité. Évidemment, le storytelling permet de créer une proximité avec le lecteur qui va adhérer au discours véhiculé et une fois influencé, celui-ci va entreprendre d’acheter le produit, car convaincu cognitivement de la sincérité de la narration qui lui aura été donnée à lire.

L’efficacité du storytelling dans le marketing

Faire la lecture d’histoires a toujours passionné de nombreuses personnes, peu importe le type de supports. Le texte est d’autant plus passionnant qu’il n’est pas trop chargé lexicalement et permet une lecture facile à digérer ou plus agréable. Dans le cadre du marketing, le rôle du storyteller sera donc de proposer un contenu textuel réduit, intriguant qui va accrocher efficacement le lecteur au point de le pousser à vouloir découvrir un peu plus que ce qu’il aura lu en premier ressort. En d’autres termes, le storytelling est chargé de créer un contenu narratif chargé émotionnellement, suscitant la curiosité, intriguant pouvant pousser celui qui lit l’histoire à se reconnaitre à cette dernière et à poser une action de consommation d’un produit. Pour ce faire, découvrez cette formation au storytelling pour vous former sans vous ruiner.

Les ficelles du storytelling

Dans le cadre de la gestion d’entreprise, un storytelling performant ou efficace s’appuie sur une narration à laquelle le lecteur peut facilement s’identifier et qui comporte un happy end. Les émotions, l’identification instantanée au problème décrit, un contexte facile à cerner, des protagonistes très bien énoncés, un fil narratif simple à suivre de bout en bout…bref, un texte très bien ficelé, dans un style sans fioritures, suffit amplement pour atteindre l’objectif recherché. Bien évidemment, des visuels ou des images peuvent être rajoutés pour illustrer l’histoire ou le récit.