L’art de la formation et le coaching est l’art d’aider à la découverte. C’est une vocation pour les formateurs et les coachs. Ils les considèrent comme l’un des moyens les plus puissants de façonner les comportements des gens. Elle a un impact sur l’efficacité organisationnelle et le développement de la société.
Approche de la formation et du coaching
L’approche de la formation est fondée sur la conviction que les comportements conduisent à des résultats. Les formateurs et les coachs examinent les comportements critiques sur le lieu de travail. Ces derniers sont les plus susceptibles d’avoir un impact sur les résultats commerciaux souhaités. Les formateurs et les coachs sont conçus sur mesure pour synthétiser les comportements. Ces comportements deviennent alors les nouvelles habitudes de l’employé au travail. Cette approche a été adoptée, testée et validée par les soins dans différents secteurs, hiérarchies et cultures. Elle s’est révélée très efficace pour aider les employés à améliorer leurs performances commerciales. Les formateurs et coachs utilisent un processus en cinq étapes. Ils s’assurent que les interventions se traduisent par une application cohérente des compétences acquises.
Conception pédagogique
Tous les systèmes de formation et de coaching sont préparés en interne. Ils sont basés sur les recherches approfondies sur le sujet et des expériences en matière de développement des capacités humaines. Les formateurs et les coachs utilisent les principes établis de l’apprentissage des adultes. Ils sont souvent accompagnés par des éléments de la taxonomie de Bloom et de la théorie de l’apprentissage de Kolb. Le modèle de compétence de Will Taylor et les neuf événements de formation de Gagne sont d’autres outils. Ils ne se fient pas uniquement à l’atelier de formation comme solution miracle. Le fait de faire porter la responsabilité de l’apprentissage sur l’apprenant garantit la pérennité des acquis. Cela aide l’apprenant à acquérir de nouvelles habitudes de travail.
Coaching pour cadres
L’essence du coaching consiste à aider les gens à réaliser et à libérer leur potentiel pour atteindre leurs objectifs. De nombreux employeurs font désormais du coaching un élément essentiel de leurs programmes de développement des cadres. L’interaction personnelle avec un coach peut aider à prendre conscience de soi. Elle fournit un point de mire que d’autres formes de soutien organisationnel ne peuvent généralement pas fournir. Un coach peut aider un dirigeant à se développer et à améliorer ses performances. Il permet également de créer une atmosphère de sécurité dans laquelle le cadre peut exprimer ses craintes, ses défis et ses aspirations. Les PDG intelligents et les organisations progressistes se rendent compte de la valeur d’un bon coach en leadership.