Loading...

Nos conseils pour avoir un profil LinkedIn de qualite

Grâce à votre profil LinkedIn, vous pouvez trouver des opportunités professionnelles, entrer en contact avec des personnes en rapport avec votre domaine d’expertise et apparaître comme un professionnel respecté. Pour y arriver, il vous faut toutefois avoir un profil de qualité. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels à prendre en compte pour avoir un profil LinkedIn impactant.

LinkedIn : 10 conseils pour avoir un profil impactant

LinkedIn est actuellement l’un des réseaux sociaux professionnels les plus importants. Cette plateforme est de plus en plus utilisée par les recruteurs et les responsables des ressources humaines pour trouver des professionnels intéressants pour eux. De nombreux utilisateurs utilisent aussi la plateforme pour trouver des opportunités professionnelles intéressantes. C’est pourquoi avoir un profil LinkedIn de qualité est une carte de visite à utiliser.

Cependant, de nombreuses personnes ayant des compétences et des aptitudes professionnelles élevées ne savent pas comment utiliser LinkedIn à leur avantage et font des erreurs lors de la création de leur profil. Nous vous invitons donc à prendre en compte les 10 conseils de cet article. Et si vous voulez en savoir plus sur LinkedIn, rendez-vous sur https://www.waalaxy.com !

1) Ne pas confondre LinkedIn avec un CV

Un CV met en évidence vos expériences, vos diplômes et vos réalisations. Il s’agit essentiellement d’un document tourné vers le passé. Un profil LinkedIn, en revanche, doit être tourné vers l’avenir et communiquer les objectifs que vous souhaitez atteindre plutôt que d’être axé sur les expériences passées. Indiquez donc de manière détaillée ce que vous pouvez apporter à un prospect ou une entreprise. Vous vendez vos services et votre expertise pour des projets potentiels et non ce que vous avez fait dans le passé comme le fait un CV.

2) Créez une URL personnalisée

Rendez votre profil plus professionnel et facile à partager en personnalisant votre URL. Au lieu de laisser l’adresse avec des dizaines de chiffres et de caractères alphanumériques attribués par défaut par LinkedIn, transformez-la en quelque chose de simple et intuitif. Nous vous recommandons d’utiliser votre nom et pourquoi pas un mot-clé en rapport avec votre expertise. Vous vous appelez Caroline Dupont et êtes spécialiste SEO ? Alors une bonne URL pourrait être quelque chose comme : linkedin.com/caroline-dupont-seo ! C’est clair et concis, nous vous recommandons de faire de même avec votre URL.

A découvrir aussi  Ce qu’il faut connaitre sur le métier d’avocat

3) Ayez une photo de profil de qualité

La publication d’une photo est indispensable. Votre photo de profil donne un visage à votre profil et un côté beaucoup plus professionnel qu’un profil sans photo. L’idéal est d’avoir une photo de vous de type portrait, avec une tenue de travail correspondant à votre activité. Évitez à tout prix les photos personnelles de type selfie prise en vacances ! Vous pouvez même choisir de faire un shooting photo professionnel afin d’avoir des photos de qualité, cela pourrait payer sur le long terme.

4) Rédigez un titre professionnel

Le titre de votre profil correspond aux 120 caractères à insérer sous votre nom. Ces caractères doivent absolument être les plus travaillés possible pour avoir un titre impactant et qui correspond parfaitement à ce que vous avez à proposer professionnellement. Gardez en tête que vous devez en premier lieu attirer l’attention des gens. Créez donc un titre hors du commun et démarquez-vous de la concurrence de votre secteur.

Le titre d’un profil LinkedIn est également crucial pour l’indexation de votre profil sur les moteurs de recherche. Si vous avez quelques notions de référencement naturel, c’est un bon endroit pour les utiliser afin de mettre toutes les chances de votre cote pour que votre profil soit mis en avant par les moteurs de recherche. Cela vous apporte des visites que vous n’avez pas à payer.

5) Rédigez un résumé efficace

Le résumé d’un profil LinkedIn correspond à la section d’information qui suit immédiatement l’en-tête du profil. Essayez de créer un résumé détaillé à propos de vous et de vos compétences en une cinquantaine de mots-clés. Dans cette section, il vous faut donner un bref aperçu de qui vous êtes et de ce qu’est votre proposition de valeur (en quoi vous pouvez aider les gens). Une nouvelle fois, ne vous contentez pas d’exposer votre parcours passé, pensez aux besoins de vos lecteurs et communiquez les services que vous êtes en mesure de leur offrir.

Si vous êtes demandeur d’emploi, commencez par mentionner l’intitulé du poste que vous recherchez et vos compétences clés, cela permettra aux recruteurs de vous identifier facilement. En résumé, il vous faut délivrer le plus d’informations possibles en un minimum de mots. Attention toutefois à ne pas inclure un pavé de mots-clés n’ayant pas de sens. Votre texte doit être simple à lire et donner envie aux gens d’en savoir plus sur vous.

A découvrir aussi  Les frais professionnels: ce qu'il faut savoir!

6) Décrivez votre expérience professionnelle

Dans cette section, ne vous contentez pas de copier/coller ce qui se trouve sur votre CV. Formulez vos expériences et vos réalisations en tenant compte de vos objectifs futurs.

Étudiez la description du poste auquel vous souhaitez postuler, assurez-vous d’utiliser les mots-clés et les compétences requises dans la description de votre expérience passée. Créez une liste à puces avec des verbes plutôt qu’une simple description passive des tâches et des responsabilités.

Vous devez lister tous les projets que vous avez réalisés dans le passé et indiquer comment cela peut aider les recruteurs ou les entreprises qui cherche quelqu’un comme vous. Par exemple, une phrase telle que “J’ai travaillé pendant deux ans dans telle entreprise en tant que manager et je souhaite devenir manager à nouveau” est beaucoup moins impactante que celle-ci : “J’ai aidé telle entreprise à atteindre tel chiffre d’affaires en moins de deux ans et je peux faire de même avec votre société”. Mettez-vous toujours à la place des personnes qui recherchent un profil comme le vôtre.

7) Insérez des médias

Nous vous recommandons d’utiliser des documents, des diapositives, des diagrammes dans la section appropriée de votre expérience professionnelle. Ces médias confirment vos expériences passées, communiquent ce que vous êtes capable de faire et rendent votre page multimédia.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser des images pour mettre en valeur votre contenu, voire des émojis pour donner de la vie à votre profil. Attention tout de même à ne pas abuser de l’ajout d’émojis au risque de ne pas paraitre professionnel. Certains affirment même qu’il faut les éviter à tout prix. Cela dépend fortement de votre personnalité et du secteur dans lequel vous évoluez, c’est donc à vous de voir.

8) Validez vos compétences

La section “compétences” est très importante pour communiquer le fait que vous êtes un professionnel respecté et reconnu au sein de votre réseau. Dressez une liste d’au moins 30 compétences essentielles et veillez à ce que chacune des 12 premières reçoive au moins 10 mentions. Cela valide le fait que vous êtes un expert dans votre domaine et donne à toute personne visitant votre profil la certitude que vous êtes la personne pouvant être utile pour eux.

A découvrir aussi  Comment trouver une carrière dans le domaine de l'assurance en télétravail ?

Donnez pour recevoir, validez les compétences de vos collègues et amis, vous recevrez probablement la même chose en retour. Si vous avez des contacts, écrivez-leur et demandez-leur de vous échanger des mentions. Cela permet aux utilisateurs de voir que vous avez un profil de qualité et que vous avez déjà effectué des travaux dans le passé.

9) Recommandez d’autres personnes

Les références sont un excellent moyen de faire savoir que vous êtes un professionnel respecté et compétent. Commencez par recommander vos collègues dans l’idée d’en recevoir en retour. Rédigez des références pour eux en indiquant pourquoi vous les considérez comme de bons professionnels. Donnez au moins deux recommandations par semaine et estimez combien vous en recevrez en retour. Si vous êtes freelance, demandez plutôt ce retour d’information directement à vos clients.

Nous vous recommandons même d’offrir une quelconque compensation en retour au début, cela motive les gens à laisser des avis et ça vous sera très profitable par la suite. Et si vous pouvez, demandez à ce que les personne inscrive des mot-clés en rapport avec vos compétences dans les six premiers mots de la recommandation, ce sont ceux que les autres lisent habituellement.

10) Prenez exemple sur les autres

Nous vous recommandons de suivre les personnalités les plus en vue de votre secteur d’activité et les entreprises qui ont un profil inspirant. Cela vous permet de voir les nouvelles publications et de vous tenir au courant de ce qui se fait dans votre secteur d’activité. L’idée n’est pas de copier le contenu des autres, mais de vous en inspirer afin d’avoir un profil à jour et qui a du sens.

Avec LinkedIn, n’essayez pas de réinventer la roue. Regardez simplement ce qui fonctionne et a fonctionné pour les autres et utilisez les mêmes mécanismes, les mêmes façons de construire un profil, etc. Cela vous assure d’éviter certaines erreurs de débutants. Et une fois que votre profil est de qualité, vous pouvez vous permettre de tenter des choses, de créer une véritable identité. Faites en sorte de vous inspirer d’une dizaine de personnes et d’y ajouter votre touche personnelle, c’est souvent la recette de la réussite.