Loading...

Comment construire votre marque en tant qu’agence de publicité ou de marketing ?

L’image de marque de votre entreprise est une étape essentielle au démarrage et au maintien de votre entreprise. Une marque efficace attire les clients vers une entreprise et les aide à savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils traitent avec cette entreprise. Une mauvaise image de marque peut avoir un effet très négatif sur vos efforts de marketing.

La marque de votre entreprise a beaucoup à voir avec les éléments de design, comme le logo, le nom, les couleurs, les polices et la conception du site Web. Bien plus qu’un simple plaisir esthétique. Les marques doivent représenter l’histoire, la culture, le but et les expériences de votre entreprise.

Si vous avez une agence de publicité ou de marketing, la pression pour créer une marque efficace pour votre entreprise est particulièrement forte : si vous ne pouvez pas créer une marque forte pour vous-même, les autres entreprises ne vous feront pas confiance pour en créer une pour elles. Ce guide vous aidera à vous concentrer sur les éléments de votre entreprise qui devraient influencer vos décisions en matière de stratégie de marque. Vous pouvez utiliser ces conseils non seulement pour construire votre propre marque, mais aussi pour construire les marques de vos clients.

Sachez qui vous êtes et ce que vous faites

Lorsque vous créez votre marque, vous devez avoir une solide compréhension de la nature de votre entreprise et de ce que vous voulez réaliser en tant qu’entreprise. Votre marque doit raconter une histoire à vos clients, et il est important que vous sachiez quelle est cette histoire lorsque vous vous lancez dans la création de votre marque.

En se basant sur son expérience, Morgan Spurlock recommande d’identifier les attributs qui décrivent le mieux votre entreprise. Il sépare ces attributs en deux catégories : les attributs ascendants et les attributs descendants. Les attributs ascendants sont énergiques et proactifs ; ils peuvent inclure des caractéristiques qui peuvent être inspirantes, aventureuses, contemporaines, ludiques et nouvelles. Les attributs descendants, qui sont plus enracinés et paisibles, pourraient inclure des caractéristiques sophistiquées, familières, fiables, contemplatives et épanouissantes.

Commencez par dresser une liste des attributs qui, à votre avis, décrivent le mieux votre entreprise. Décidez ensuite quels sont les deux mots qui représentent le mieux votre entreprise dans son ensemble en fonction de ces attributs. Ces deux mots ou thèmes guideront la façon dont vous marquerez votre entreprise. Par exemple, si vous décidez que votre entreprise est “contemporaine” et “ludique”, vous pouvez choisir des couleurs vives pour refléter votre côté ludique, ou utiliser une police de caractères contemporaine sans empattement, comme Orkney, Aqua ou Modeka.

Le nom de votre entreprise doit également représenter vos traits de caractère. Vous devriez trouver un nom qui est mémorable, simple et polyvalent. Il doit également être en rapport avec ce que vous faites et raconter une histoire au sujet de votre entreprise. Rappelez-vous que votre marque doit indiquer aux clients à quoi s’attendre lorsqu’ils utilisent vos services.

Connaissez votre public

Vous ne pouvez pas attirer efficacement votre auditoire si vous ne savez pas qui en fait partie. Les exemples de questions que vous pouvez poser au sujet de votre acheteur idéal s’adressent spécifiquement aux agences de marketing ou de publicité, bien qu’elles puissent être adaptées à n’importe quelle industrie.

  • Dans quel secteur mon client idéal travaille-t-il ?
  • Quelle est la taille de l’entreprise dont mon client est propriétaire ou dans laquelle il travaille ?
  • Quel type de contenu mon client idéal recherche-t-il ?
  • Quel groupe démographique ma clientèle idéale cible-t-elle dans sa propre publicité ou son propre marketing ?

Pour d’autres questions qui vous aideront à identifier votre public, consultez l’outil gratuit Ideal Persona de HubSpot. Cet outil vous guide à travers les questions sur votre client idéal, puis vous envoie un rapport sur la personnalité de votre acheteur à partir de vos réponses.

Une fois que vous savez qui fait partie de votre auditoire, vous pouvez prédire avec plus de précision ce à quoi votre marché cible va répondre. Ces informations devraient également vous aider à construire votre marque.

Des questions pour guider vos décisions en matière d’image de marque

Utilisez ces questions pour vous guider pendant que vous prenez vos propres décisions en matière d’image de marque ou lorsque vous créez des marques pour vos clients.

  • Ma marque parle-t-elle à mon public ?
  • Ma marque raconte-t-elle une histoire de mon entreprise ?
  • Le nom de mon entreprise est-il mémorable et polyvalent ?
  • Ma marque fait-elle appel aux sens ?
  • Mes choix de marque reflètent-ils les valeurs et la culture de mon entreprise ?
  • Mes clients sauront-ils à quoi s’attendre en travaillant avec nous à partir de notre nom, de notre logo et d’autres éléments de marque ?
  • Est-ce que tout mon contenu a une voix distincte qui est propre à ma marque ?
  • Mon contenu de branding est-il compatible avec différents médias ? Est-ce qu’il aura l’air bien imprimé et en ligne ? Sera-t-il attrayant sur mon site Web ainsi que sur différents sites de médias sociaux ?
  • Mon image de marque est-elle simple et emblématique ?
  • Mon image de marque a-t-elle une continuité dans tout ce que je fais ?

En tant qu’agence de marketing ou de publicité, vous devez vous assurer que votre propre marque est bien définie avant de pouvoir compter sur le développement de matériaux de marque pour d’autres entreprises. Déterminer ce que votre entreprise représente, à quoi ressemblera l’expérience client et qui sera votre public, vous aidera à créer une marque forte et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *