Comment recruter et maintenir en poste ses employés ?
Tout le monde veut recruter des employés qui sont un atout et qui resteront dans l’entreprise à long terme. Cependant, recruter des employés est une chose, les maintenir ou les retenir en est une autre.
Le recrutement est une tâche difficile, car si vous recrutez des gens simplement pour ajouter des membres à votre équipe, vous les verrez bientôt partir travailler pour une autre entreprise, et vous devriez recommencer tout le processus.
De ce fait, n’oubliez pas que votre objectif n’est pas seulement de recruter des employés, mais aussi de les retenir. Voici donc, sans plus attendre, 10 conseils pour bâtir la marque de votre entreprise, développer un bassin de candidats talentueux et fidéliser vos employés pour les années à venir.
Investissez du temps dans l’établissement de relations avec les bureaux de placement et les cabinets de recrutement de cadres
Les entreprises passent du temps à chercher de nouveaux candidats à intervalles réguliers, mais elles ne se rendent pas compte qu’elles sont dépendantes des recruteurs, des bureaux de placement universitaires et des cabinets de recrutement de cadres. Il est important d’investir du temps dans le développement de relations avec de telles agences afin de trouver les candidats qui conviennent le mieux au poste que vous offrez.
Surveillez les babillards d’offres d’emploi en ligne
Les sites d’emploi en ligne aident les entreprises à trouver les candidats idéaux, et vous pouvez lire les curriculum vitae des candidats en ligne. N’oubliez pas de visiter régulièrement ces sources et de consulter les derniers profils de candidats. De plus, la recherche de candidats potentiels sur les médias sociaux comme LinkedIn peut être une excellente ressource. C’est aussi un bon moyen de faire savoir aux autres que vous cherchez des candidats dans des catégories spécifiques avec des compétences particulières.
Privilégiez des enchaînements de séances d’entrevues
Lorsque nous parlons d’une forte séance d’entrevue, il est important de placer la barre haute afin que les gens ne tiennent pas votre possibilité d’emploi pour acquise. De plus, le fait de partager des points spécifiques au-delà des responsabilités du poste, comme la mission et les valeurs de l’entreprise et ce que vous recherchez chez un employé potentiel, garantit que les candidats seront bien adaptés à votre entreprise et à votre culture.
Découvrez leur passé professionnel
Examiner le passé professionnel d’un candidat est une méthode considérable afin de mieux comprendre son profil. Si vous prévoyez embaucher quelqu’un qui n’a pas passé beaucoup de temps chez l’un de ses employeurs précédents, vous pouvez difficilement vous attendre à ce qu’il fasse partie de votre équipe à long terme. Ainsi, renseignez-vous sur le passé professionnel d’un candidat et gardez-le à l’esprit lors de l’entrevue. Et s’ils partagent des références, vérifiez-les attentivement. Par exemple, si un candidat mentionne qu’il a travaillé dans l’entreprise ABC dans le passé, communiquez avec l’entreprise pour connaître la contribution de l’employé et savoir s’il a été un atout pour l’entreprise ou non.
Comprenez la différence entre être impoli et être professionnel
Ce point s’adresse aux employeurs et à l’équipe RH. Il est important d’être professionnel ; cependant, soyez attentif aux candidats. N’oubliez pas qu’ils espèrent travailler pour votre entreprise, mais qu’ils ont une vie en dehors du travail, y compris leur famille, leurs intérêts, etc. Ne vous attendez pas à ce qu’ils aiment tout ce que vous aimez et veillez à ne pas les juger sévèrement s’ils ne répondent pas aux questions ou aux problèmes comme vous le feriez, si vous étiez à leur place.
Comprenez le potentiel de la personne interviewée
Il est possible qu’un candidat éventuel ait une entrevue avec votre entreprise avec l’intention de travailler dans un service en particulier. Toutefois, au cours de l’entrevue, vous pourriez avoir l’impression que les compétences et l’expérience du candidat le rendraient plus apte à travailler dans un autre service. Dans ces cas, interrogez-les en conséquence. Apprenez-en davantage sur les compétences et les antécédents du candidat afin d’obtenir un portrait complet, puis transmettez l’information au superviseur du département que vous avez en tête.
Recherchez les recommandations
Utilisez vos employés pour vous aider à trouver et à évaluer de nouveaux candidats. En n’exploitant pas les forces et l’aide des membres de l’équipe de confiance, vous sous-utilisez vos actifs. Demandez aux employés d’examiner les curriculum vitae des candidats potentiels.
Selon votre relation avec les membres de l’équipe, vous pouvez demander aux employés de participer à des entrevues ou, selon votre niveau de confiance avec les employés, un employé ou un groupe d’employés pourrait peut-être interviewer des candidats et vous transmettre leurs recommandations.
Il est important que vous fassiez attention au type d’employé que vous sélectionnez pour cette tâche. Tous les employés ne sont pas en mesure de vous aider à présélectionner les candidats. Choisissez judicieusement les employés qui peuvent vous aider à réduire la liste finale des candidats.
Donnez de l’importance à l’échelle salariale
Il est impératif que vous ne commettiez pas l’erreur de choisir quelqu’un qui ne convient pas pour le poste. En même temps, assurez-vous de leur offrir une rémunération justifiable pour le poste. Faites attention au montant que vous leur offrez. De plus, pour vos employés actuels, surtout si vous voulez les conserver, améliorez régulièrement leur salaire. Vous n’avez pas besoin d’augmenter inutilement le salaire, mais si un employé est toujours fiable ou s’est surpassé, assurez-vous de le payer suffisamment pour qu’il reste dans votre entreprise pendant longtemps.
Dynamisez votre environnement de travail
Lorsque vous hébergez des clients, vous recherchez les meilleures installations pour eux. Cependant, quand il s’agit des employés, leur offrez-vous la même chose ? Beaucoup de gens pensent que l’environnement de travail est la chose la plus importante pour eux. Si vous travaillez constamment à améliorer la culture et l’environnement, vous faciliterez la vie de vos employés actuels et ils voudront rester. L’environnement de travail entre en jeu lorsqu’un candidat se rend dans votre entreprise pour une entrevue. S’ils savent qu’ils peuvent être heureux dans l’environnement créé par votre entreprise, ils vous donneront le meilleur d’eux-mêmes.
Embauchez des gestionnaires compétents pour le poste
Pour vous assurer que les bons candidats sont sélectionnés pour votre entreprise, assurez-vous d’investir dans des gestionnaires intelligents qui formeront adéquatement vos employés.
Embaucher des employés moyens, puis consacrer beaucoup de temps et d’efforts à leur formation aura des répercussions sur votre entreprise par la suite. Embaucher des gestionnaires compétents vous aidera à éviter les coûts inutiles et les erreurs dues à une formation inadéquate ou médiocre.