Les étapes d’un entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est une étape importante dans le processus de recrutement. L’entretien permet d’identifier le bon candidat pour le poste à pourvoir. La meilleure solution de connaître si un candidat répond aux attentes de l’entreprise est de structurer votre entretien d’embauche.
Quelles sont les finalités de l’entretien d’embauche ?
Il est important de connaître l’importance d’un entretien d’embauche. Si en tant que recruteur vous savez quels sont vos objectifs, il sera plus simple de choisir le candidat qu’il faut à votre entreprise.
Les objectifs de l’entretien d’embauche
L’entretien d’embauche a plusieurs objectifs, il est nécessaire de comprendre les objectifs d’un entretien d’embauche pour conduire un entretien efficace.
Pour le recruteur
Si vous recrutez, les principaux objectifs de l’entretien d’embauche sont les suivants :
- Vous assurer que les compétences professionnelles du candidat correspondent à ce dont vous avez besoin.
- Découvrir les motivations et la personnalité du candidat. C’est important de connaître les motivations du candidat pour le poste, car cela conditionne son intégration au sein de votre entreprise.
- Vérifier que les informations présentes dans le Cv sont réelles. Certains candidats n’ont aucun scrupule à mentir sur leurs expériences professionnelles ou sur leur formation pour obtenir des entretiens. L’entretien d’embauche lorsqu’il est structuré correctement permet de vérifier l’exactitude des données du Curriculum Vitae.
Pour le candidat
L’entretien d’embauche ne doit pas servir uniquement au recruteur, mais également renseigner le candidat sur les questions que vous pouvez lui poser. En tant que recruteur, donnez-lui les informations sur votre entreprise et sur le poste à pourvoir lors de l’entretien.
Les étapes de l’entretien d’embauche
Pour que l’entretien d’embauche se déroule convenablement, vous devez l’organiser en différentes étapes.
Accueil du candidat
Il est conseillé en premier de lieu de penser à l’accueil du candidat. Cette étape est classique, et certains recruteurs la mettent de côté, oubliant que son importance est cruciale dans l’entretien.
L’enquête Cv
Après l’accueil du candidat lors de l’entretien d’embauche, le recruteur doit procéder à ce qu’on appelle l’enquête CV. C’est une étape qui permet de vérifier les données mentionnées par le candidat sur son CV, mais également de recueillir plus d’informations sur les compétences professionnelles du candidat. Pour cela, évaluez toutes les données de manière chronologique, le parcours professionnel de votre candidat.
Détermination les motivations du candidat
La motivation du candidat facilite son intégration au sein de l’entreprise. Valider une candidature, c’est s’assurer de la motivation pour le poste à pourvoir et son envie de réussir au poste proposé. Vous devez connaître la principale motivation du candidat. Il est préférable de recruter un candidat motivé au maximum, même s’il ne possède pas toutes les compétences, car il pourra les acquérir avec le temps.
S’informer sur l’entreprise et le poste
Après avoir déterminé les motivations de votre candidat, posez-lui des questions sur ce qu’il sait de votre entreprise. De cette façon, vous doutes sur sa motivation seront dissipés. Vous pouvez profiter de cette étape pour compléter les informations que le candidat détient sur votre entreprise et le poste à pourvoir.