Loading...

Les étapes d’une recherche d’emploi

Trouver du travail n’est pas une tâche facile surtout avec la situation économique tendue actuelle. Pour une meilleure efficacité, gardez à l’esprit que de nombreuses candidatures sont envoyées dans les entreprises, mais c’est la qualité de la vôtre qui fera la différence. Organisation, préparation et exploration sont les étapes clés pour réussir à viser juste et convaincre.

Cibler votre recherche

Avant de sauter sur les sites d’offres d’emploi, il faut mener votre propre enquête et réfléchir sur vos objectifs. Vous devez connaître vos compétences, et ce que vous avez à offrir à l’entreprise, identifiez vos forces et vos faiblesses, vos motivations. Ne vous dispersez pas, et ciblez ce que vous recherchez et que vous pouvez expliquer. Un recruteur qui reçoit une candidature ne correspondant pas à ce qu’il recherche passe rapidement à autre chose. Vous devez également faire des efforts lors de la rédaction de votre Curriculum Vitae et la lettre de motivation. On ne vous demande pas de trafiquer votre profil et d’ajouter des informations fausses simplement pour ajuster votre dossier à l’offre d’emploi. Il est préférable de le personnaliser en fonction du poste recherché, en mettant en avant les aspects les plus pertinents ainsi que les expériences significatives.

S’organiser

Cette étape est souvent négligée, et pourtant essentielle lors de la recherche d’emploi. Il s’agit de prendre des notes de chaque poste et de dépôt de candidature comme les missions du poste, la dernière date de dépôt du dossier, l’intitulé du poste. Si vous recevez un appel qui vous invite à passer un entretien et que vous ne savez pas pour quel poste, vous risquez de rater votre entretien et cela risque de prouver au recruteur que vous n’êtes pas professionnel. Une bonne organisation comprend également une mise à jour régulière de votre profil sur les différents sites de l’emploi et l’utilisation d’une boîte e-mail et l’envoi de votre candidature et collecter les réponses.

A découvrir aussi  Les frais professionnels: ce qu'il faut savoir!

Se préparer

Avant l’entretien avec le recruteur, vous devez vous préparer. Pour cela, prenez le maximum de renseignements sur le poste à pourvoir, l’activité menée par l’entreprise, son marché, ses concurrents, son fonctionnement, les missions et ses valeurs. De cette façon, lorsque vous serez en face du recruteur, vous serez paré à toute éventualité et prêt à répondre à toutes les questions posées. Cette recherche vous distinguera des autres candidats, et cela montrera au recruteur que vous êtes une personne sérieuse et motivée. Pour avoir les différentes informations concernant l’entreprise, vous pouvez aller sur le site de l’entreprise. Vous y trouverez son actualité, sa stratégie de développement, ses objectifs et tout ce qui vous permettra de démontrer au recruteur que vous n’êtes pas là pour vous amuser et que vous savez ce que vous voulez.

Si vous n’avez reçu aucun d’appel d’un recruteur, vous pouvez essayez une candidature spontanée. Mais vous devrez également travailler sur votre CV et votre lettre de motivation. Vous devez chercher des informations nécessaires sur les entreprises dans lesquelles vous avez l’intention de déposer votre candidature.