Loading...

Les fondamentaux d’une gestion d’entreprise

Même si un créateur d’entreprise n’est pas très calé dans la gestion d’entreprise, il est toujours judicieux de connaître les bases. En effet, c’est utile pour éviter d’amener l’entreprise à une situation compliquée. Voici quelques fondements dont vous avez besoin pour diriger une entreprise. 

Connaître le prix de revient de chaque produit

Pour un bon pilotage d’entreprise, le dirigeant doit connaître le prix de revient de chaque produit et service qu’il propose. Elle est utile pour améliorer les marges et aussi la rentabilité de l’entreprise. C’est également l’élément principal pour déterminer le prix de vente. C’est un levier vous permettant de prendre la meilleure décision possible pour votre entreprise. C’est l’un des indicateurs incontournables d’un pilote d’entreprise.

Limiter les frais fixes

Au lancement de l’activité, une entreprise est encore fragile. C’est après seulement quelques années qu’il commence à sortir la tête de l’eau et commence à être solide. Il convient alors de limiter les frais fixes que l’entreprise doit s’acquitter au début. Il est plus judicieux d’opter pour les frais variables. Bien évidemment, une entreprise doit toujours faire des dépenses au démarrage. De cette manière, au moment des creux, il est possible d’ajuster les dépenses pour ne pas faire couler l’entreprise.

Bien gérer les stocks

La gestion de stocks est l’un des éléments importants d’une entreprise. Son niveau doit être optimal. Un stock trop bas entraîne une rupture et amène de nombreux problèmes à l’entreprise comme le non-respect de la livraison ou la fuite des clients vers les concurrents. En revanche, un stock trop important bloque la trésorerie de l’entreprise en d’autres termes, des coûts supplémentaires. Ils peuvent également être périssables. Donc, il est important alors de constituer un stock optimal. Toutefois, on est bien conscient que c’est une chose difficile à évaluer.

Gérer les comptes clients

Suivre de près les comptes clients pour ne pas oublier un processus est important. La recette d’une entreprise dépend de la bonne exécution de la facturation, de leur encaissement et aussi des suivies de recouvrement. Dans ce cas, les factures doivent être envoyées rapidement, pour que la date d’échéance arrive rapidement. Les règlements doivent également être suivis pour relancer rapidement le client en cas d’oubli. Si votre entreprise ne fait pas le nécessaire lors d’un paiement oublié, cela peut devenir une habitude et aussi vous pouvez manquer de trésorerie.

Entretenir la relation avec les fournisseurs

Une entreprise doit avoir plusieurs types d’approvisionnements. En mettant en concurrence vos fournisseurs, vous pouvez gagner des réductions intéressantes. Votre entreprise doit également se tenir au courant de la situation de son fournisseur pour éviter un éventuel imprévu. Cela vous empêchera d’être en manque d’approvisionnement dans les cas échéants. Bien que le fournisseur est un partenaire indispensable, l’entreprise doit toujours se montrer prudente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *