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Pourquoi les employés ne ne sont pas sensibles à votre énoncé de mission ?

A bien des égards, l’énoncé de mission est le cœur d’une organisation. Il reflète ce que l’entreprise représente et ce qu’elle croit. C’est une source d’inspiration qui encourage l’équipe à travailler ensemble dans un but précis. Du moins, c’est le cas en théorie. Mais en réalité, les employés se sentent très déconnectés de l’énoncé de mission de leur entreprise. 

Dans un sondage réalisé en 2016, moins de la moitié des employés dans le monde entier ont déclaré avoir un lien étroit avec l’énoncé de mission de leur entreprise. Cela contribue à son tour au fait que seulement 13 pour cent des employés dans le monde entier sont engagés au travail. 

Un énoncé de mission doit trouver un écho auprès des employés. Elle doit non seulement donner un but à l’entreprise, mais aussi aux employés pour qu’ils voient et sentent que le travail qu’ils font est important. Mais au lieu de cela, la plupart des énoncés de missions suscitent un sentiment d’apathie de la part des employés. Retrouvez ci-après quatre raisons pour lesquelles les employés ne sont pas liés à l’énoncé de mission de votre entreprise.

Le fait d’exclure l’énoncé de mission des stratégies d’acquisition de talents 

Un processus de recrutement réussi identifie non seulement le talent qui correspond au poste, mais également les personnes qui s’intègrent bien à la société dans son ensemble. Cette connexion découle de la déclaration de mission de la société. Cependant, il est visiblement absent des stratégies d’embauche et de recrutement.

Une étude réalisée en 2016 a révélé que 37,5% des nouveaux employés ne comprenaient pas la mission et les valeurs de l’entreprise avant leur premier jour de travail. Pire encore, 11,3% ne comprenaient toujours pas après 90 jours d’emploi.

Cela signifie que pendant la période cruciale où sont jetées les bases de la relation de l’employé, l’énoncé de mission est une réflexion après coup. C’est quelque chose dont on ne discute pas complètement jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Si vous voulez vous assurer qu’un chercheur d’emploi correspond vraiment à votre organisation, vous devez vérifier si l’énoncé de mission lui correspond, au début du processus de recrutement. En incluant l’énoncé de mission dans les descriptions de poste et les documents de recrutement, les candidats qui décident de poser leur candidature seraient déjà au courant de ce que l’entreprise croit et défend. Ils comprendront mieux à quel point ils sont liés à cette mission, ce qui augmentera les chances d’embaucher des employés motivés et dévoués. 

Le fait de parler, sans pour autant passer de la parole aux actes

Chaque action d’une organisation doit être liée à son énoncé de mission. Depuis les cadres jusqu’aux employés débutants, la façon dont leurs tâches quotidiennes contribuent à la mission de l’entreprise doit être claire. Lorsqu’une entreprise y parvient, cela a un effet étonnant sur ses employés.

Toujours selon l’étude de 2016, lorsque les employés estiment que leur travail est conforme aux valeurs fondamentales de l’organisation, 80 % d’entre eux signalent une expérience positive. En comparaison, seuls 29 % des employés qui ne pensent pas que leurs actions concordent avec la mission font état d’une expérience positive.

Soyez très clair sur la façon dont les tâches quotidiennes reflètent l’énoncé de mission. Cela montrera aux employés comment leur travail, des tâches encore plus banales, contribue au succès de l’équipe. Commencez par le sommet de l’organisation en demandant que toutes les décisions ou tous les changements importants soient liés à l’énoncé de mission.

Le fait de mettre en avant des avantages contradictoires

Imaginons que vous travaillez pour une société d’investissement. Il est probable que la mission de votre entreprise soit de fournir aux clients des services qui mènent à leur stabilité financière. Mais votre entreprise ne vous offrait aucun avantage qui contribuait à votre propre bien-être financier. L’hypocrisie de cette situation vous empêcherait, vous et vos collègues, de vous rallier à la cause de votre organisation qui ne se sentait pas concernée par votre cas. 

D’autre part, si vous travailliez dans une telle entreprise et que cette dernière vous fournissait tout, des conseils en matière de planification financière aux régimes d’épargne universitaire en passant par les avantages d’épargne correspondants, vous pourriez faire l’expérience et mieux comprendre la mission de l’entreprise. 

Jetez un coup d’œil aux avantages que vous offrez aux employés. Cherchez des moyens de refléter et de renforcer l’énoncé de mission. Si vous remarquez que certains aspects de vos valeurs fondamentales ne sont pas communiqués à vos employés, envisagez de modifier ou d’étendre les avantages que vous proposez.

Le fait de mettre en place une communication inefficace

La communication interne peut être un combat, même pour la meilleure organisation. En fait, selon un rapport sur l’état de la rétroaction des employés de 2016, 33,3 % des entreprises très engagées et 40 % des entreprises très désengagées considèrent la communication comme le principal problème entourant les initiatives de RH. 

Si les entreprises veulent renforcer leur énoncé de mission et créer des programmes pour l’appuyer, la communication est essentielle. Maintenez les lignes de communication ouvertes lors de la mise en place de nouvelles stratégies visant à unir l’équipe. Encouragez les employés à poser des questions sur les nouveaux programmes afin de bien comprendre les objectifs des initiatives et de ressentir un lien plus étroit avec les changements. 

Un énoncé de mission peut être une chose puissante, mais seulement quand il fait partie intégrante de la vie professionnelle des employés. En trouvant des moyens de relier les employés aux valeurs et à la mission de votre entreprise, ils peuvent se sentir davantage intégrés à l’organisation.

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