Loading...

Au travail, comment demander de l’aide quand vous en avez vraiment besoin ?

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, le fait d’être autonome et capable de tout gérer avec un minimum d’intervention de la part de ses supérieurs est un trait de personnalité très prisé. La capacité de résoudre les problèmes de façon autonome est l’une des marques d’un employé créatif et intelligent, ce qui est essentiellement ce que les employeurs recherchent.

Cela dit, il y a des moments dans votre carrière ou vous ne serez absolument pas en mesure d’accomplir une tâche ou un projet tout seul, et dans ces cas-là, vous avez vraiment besoin d’aide. Même si ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour vous, une partie du travail d’un professionnel consiste à reconnaître les moments ou vous ne pouvez pas faire quelque chose par vous-même, puis à recruter d’autres personnes pour qu’elles vous donnent un coup de main. Voici comment le faire efficacement et avec grâce. 

Admettez que vous en avez vraiment besoin

   “Je ne suis pas sûre qu’il soit facile pour quiconque de demander de l’aide au travail “, déclare une conseillère et chef de groupe consultatif en RH connu mondialement. “Pour une raison ou une autre, nous croyons tous que nous sommes des super-héros professionnels qui ne devraient pas faire d’erreurs ou avoir des questions “, ajoute-t-elle. La vérité, c’est que nous avons tous besoin d’aide de temps en temps, et c’est très bien. Donc, quand vous réalisez que vous ne pouvez vraiment pas faire quelque chose par vous-même, n’essayez pas de le cacher sous le tapis. “La bonne nouvelle, c’est que la majorité de la population humaine apportera son aide lorsqu’on le lui demandera de manière appropriée “, dit-elle. 

Si possible, n’allez pas directement voir votre patron

Votre gestionnaire est probablement occupé et, même s’il devrait être prêt à vous aider quand vous en avez besoin, les experts disent que vous devriez d’abord vous tourner vers vos pairs, si possible. “Vos collaborateurs et collègues ont tous un ensemble de compétences uniques. Quel que soit le problème que vous rencontrez, allez voir la personne qui a eu le plus de succès dans le passé avec les compétences nécessaires pour résoudre le problème. “Lorsque vous communiquez avec cette personne, assurez-vous de lui faire part de votre compréhension de son expertise et d’indiquer clairement que vous demandez son aide.” Vous reconnaîtrez que vous venez la voir parce que vous respectez sa maîtrise de cet ensemble de compétences, et non parce que vous êtes paresseux.

Votre superviseur devrait être le dernier recours. C’est parce qu’en tant que superviseur, votre patron veut savoir que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir avant de venir le voir. Bien sûr, si votre patron est la seule personne dans votre entreprise qui possède les compétences ou les connaissances nécessaires pour vous aider, vous devriez d’abord vous adresser à lui.

Comprenez les priorités de votre patron avant de lui demander de l’aide

Si vous finissez par devoir aller voir votre patron, assurez-vous d’avoir d’abord pris en compte son point de vue. “Vous devez identifier les valeurs de votre patron “, dit une psychologue en matière de carrière professionnelle. En gros, vous ne voulez pas les déranger avec des tâches qui ne correspondent pas à ce qui est vraiment important pour eux.

Demandez-vous si ce sur quoi vous travaillez correspond à leurs priorités avant d’entrer dans leur bureau pour obtenir de l’aide. La façon dont vous posez la question compte aussi. “Certains patrons détestent les courriels parce qu’ils en reçoivent trop. D’autres peuvent détester les appels téléphoniques aléatoires parce qu’ils les interrompent pour des raisons non urgentes. Si vous connaissez la meilleure façon de joindre votre patron, vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse positive “, ajoute-t-elle. 

Soyez clair sur votre demande

Avant d’entrer en contact avec quelqu’un d’autre, déterminez si vous avez besoin d’une réponse ou d’une approche, suggère une coach exécutif. “Lorsque vous demandez une réponse à votre gestionnaire, vous demandez une décision et un jugement explicite. C’est une discussion à huis clos. Lorsque vous demandez à votre gestionnaire une approche, vous lui demandez des suggestions ou une orientation sur la façon d’accomplir une tâche. C’est un dialogue, une conversation”, explique-t-elle. En sachant exactement ce que vous recherchez, il vous sera plus facile de formuler vos questions de façon claire et efficace. Cette stratégie réduit également le besoin de faire des suivis, puisque vous avez déjà déterminé exactement ce dont vous avez besoin.

Soyez toujours disponible pour vos collègues 

La meilleure façon de vous assurer de pouvoir obtenir de l’aide quand vous en avez besoin ? En étant disponible pour aider les autres quand ils en ont besoin. “Soyez gentil avec vos collègues et offrez toujours votre aide aux autres, sachant que vous serez peut-être à leur place un jour “, conseille le coach. “Les gens veulent inconsciemment vous remercier quand vous leur offrez de l’aide, et cet état d’ esprit peut être très efficace quand vous avez besoin d’une faveur vous-même”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *