Loading...

Professionnel : comment réduire la consommation de vos camions ?

L’accroissement mondial, le développement des techniques et des compétences permettent la conception des nouveaux engins de locomotions avec des moteurs beaucoup plus performants adaptés à l’air du bio. Malgré tous ses paramètres, nombreux sont les propriétaires des poids lourds qui se plaignent de la consommation excessive de leurs engins. Dans cet article, nous présenterons quelques éléments pour vous permettre de réduire votre consommation.

La conscientisation pour la réduction de consommation

L’action humaine n’est pas à négliger dans l’entretien des engins motorisés. Ceci est dû au fait que, pour réduire la consommation de votre camion, il faut faire parvenir tous les différents protagonistes allant du conducteur au propriétaire. Relever le pari d’une consommation basse revient à entretenir régulièrement votre camion (vérifier l’état des pneus, faire des vidanges moteurs…), à éviter toute surcharge et la mauvaise répartition du chargement. Il est également important de déterminer des trajets courts pour les déplacements. La bonne gestion de votre carburant passe par l’initiation aux techniques d’écoconduite. Ces cours sont accessibles à tous et permettent d’adopter les bons gestes comme une conduite saine, abolir les freinages brusques et abusifs.

Réduire votre consommation grâce aux procédés mécaniques

Le monde est dans une mouvance évolutive. Alors, s’il y a autant de nouveaux concepteurs d’engins, innombrable sont ceux-là qui offrent des gammes diversifiées. En effet, pour une meilleure gestion de vos ressources, vous avez le choix entre les engins électriques, les camions GNV, à hydrogène et toutes les autres variétés présentes sur le marché. Si les anciennes sorties vous fascinent toujours, l’utilisation des nouveaux lubrifiants économiseurs d’énergie est recommandée pour avoir une réduction d’environ 10% sur votre compteur de carburant. Il est également possible d’installer dans les camions des capteurs télématiques qui permettent de contrôler la consommation de vos camions. Ces quelques règles mises en application, en ajout de celles reçues de votre concessionnaire automobile.