Loading...

Femme de ménage : un métier pointilleux

Dans le secteur des services à la personne, il y a le métier de femme de ménage. C’est un emploi qui peut se réaliser à domicile ou bien dans les entreprises. La femme de ménage est appelée ainsi pour faire des travaux de nettoyage, mais elle peut également s’occuper d’autres activités.

Le rôle d’une femme de ménage

Une femme de ménage peut, à peu près, tout faire à la maison ou bien dans les bureaux. Dans le respect de son côté humain, elle peut être responsable de différentes activités. Ainsi, elle peut s’occuper :

  • De tous les entretiens que ce soit sur le sol, les murs, le plafond ou encore sur les meubles, les équipements, les vêtements et les linges de maison
  • D’organiser l’état de stocks d’une société selon les attentes des responsables
  • Prendre les informations nécessaires en cas de défaillances des équipements utilisés et faire des rapports
  • Des courses courantes à la maison
  • De la cuisine en préparant les nourritures de la famille
  • De la garde des enfants, en cas d’absence des parents, ou les raccompagner à l’école
  • De la promenade des animaux domestiques et les entretenir

Il est tout à fait possible d’engager une femme de ménage professionnelle. Vu qu’elle dispose de toutes les compétences en rapport avec la maison et ses alentours, vous pouvez lui confier différentes tâches.

Un métier dévalorisé ?

Le métier de femme de ménage est un peu dévalorisé. En plus, il y a des clients qui sont très exigeants ce qui devient difficile à vivre parfois. Vu que c’est un métier avec une certaine intensité pour le corps, il est fatigant et peut éreinter à un moment donné. Mais il y a des avantages que vous pouvez obtenir depuis ce genre de métier.

Il ne faut pas se baser sur la dévalorisation de l’emploi d’une femme de ménage. C’est un métier qui est très autonome. Déjà, il y a sa rémunération qui est très attractive et aussi les horaires sont flexibles. Vous pouvez travailler seulement le matin ou l’après-midi, selon vos convenances. Donc durant votre temps libre, vous pouvez vous consacrer à vos activités personnelles.

Rémunération d’une femme de ménage

En ce qui concerne le salaire d’une femme de ménage, elle peut gagner plus de 1 500 € par mois. Mais pour gagner une telle somme, elle doit détenir toutes les qualifications. Les années d’expérience ainsi que la région où elle doit travailler entrent aussi en considération dans la variation de cette rémunération. En région parisienne, les femmes de ménage peuvent obtenir un salaire plus élevé.

Il y a aussi une évolution de carrière qui peut découler de ce métier. En effet, si elle dispose de diplôme ainsi que de qualification, la femme de ménage peut diriger sa propre équipe. Avec un niveau de Bac pro, elle peut encadrer son équipe et organiser les tâches à réaliser dans différentes résidences. En ayant une Mention Complémentaire (MC) Aide à domicile, vous pouvez facilement améliorer votre travail.