Loading...

Que faire lorsque quelqu’un quitte son emploi ?

Les managers craignent qu’un membre important de l’équipe démissionne. Si cela se manifeste, les émotions pourront courir et les questions pourront s’envoler. Mais un grand dirigeant sait comment faire en sorte que cette situation moins qu’idéale soit bénéfique pour l’équipe. Ce guide sera ce qu’il faut faire lorsque quelqu’un démissionne.

Ne pas montrer de colère, mais plutôt poser des questions

Un collaborateur a sûrement redouté la conversation. C’est inconfortable pour tout le monde, surtout pour celui qui part. Alors, il faut le rassurer et montrer combien ses collègues lui apprécient. L’équipe doit le féliciter pour son nouveau voyage. Elle doit explorer les moyens de tirer le meilleur parti du temps qu’il lui reste dans l’équipe. Mais avant de le laisser partir, il est sage de lui poser quelques questions bien structurées, comme :

  • Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous retenir ?
  • Qu’est-ce que j’aurais pu faire de mieux en tant que votre manager ?

Elle doit lui apporter une dose d’humilité dans la conversation et saisir l’occasion de s’épanouir. Cela transforme l’émotion en énergie productive. Il aide à obtenir l’adhésion nécessaire pour que l’équipe reste engagée jusqu’à la fin.

Encadrer la situation pour les autres

Une fois la conversation initiale terminée, le partage rapide de la nouvelle avec l’équipe évite les rumeurs inutiles. Lors de l’annonce de la nouvelle à l’équipe, le départ sous un jour positif et réaliste est à décrire. Complimenter le chef qui part et le féliciter pour son départ est un bon geste. Les budgets et la stratégie dépendent de l’équipe et il faut promettre à l’équipe ce qui est réel. L’opportunité d’une promotion interne de l’équipe doit être soulignée. Ou si aucun remplacement n’est prévu, il faut souligner la valeur de chaque membre de l’équipe qui reste. Leur charge de travail accrue doit être reconnue au fur et à mesure qu’ils absorbent de nouvelles responsabilités. Leur engagement envers la mission de l’entreprise et leurs efforts, qui rendent la mission possible, doivent être également remerciés.

Décompresser et réfléchir

Il est important de mettre en œuvre un plan d’embauche et de procéder aux ajustements nécessaires au sein de l’équipe. Toutefois, il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à la manière de gérer la prochaine démission. Elle pourra se reproduire. Les questions posées lors de l’entretien de départ vous ont-elles apporté des réponses utiles ? Comment aborder les préoccupations soulevées par l’employé qui quitte l’entreprise ? Y a-t-il des changements à apporter activement pour améliorer le moral ou l’engagement de l’équipe ? Comment mieux montrer l’appréciation du personnel et le, le retenir ? Pour répondre à la dernière question, on doit s’asseoir avec chaque membre de l’équipe et discuter de ses objectifs de carrière. L’élaboration d’un plan les aide à réussir au sein de l’entreprise. L’évaluation de la capacité de l’entreprise les aide à atteindre leurs objectifs.