Quelles stratégies de vente adopter quand on est introverti ?
Contrairement à la croyance populaire, avec les bonnes stratégies, les introvertis font d’excellents vendeurs.
Imaginez un vendeur ; à quoi pensez-vous ? Malheureusement, la majorité des personnes évoque l’image d’un vendeur de voitures d’occasion sordide, d’un employé de centre d’appel acharné ou d’un jeune homme d’une vingtaine d’années qui frappe à votre porte avec une offre que vous ne pouvez pas refuser.
Imaginez maintenant un entrepreneur. Qu’est-ce que vous voyez ? Probablement un jeune génie qui travaille dur, probablement un étudiant qui a abandonné ses études et qui essaie de réaliser quelque chose de brillant dans son garage. Le moment venu, cet entrepreneur présente un discours de vente qui fait sensation, tiré des répliques d’un film. Il a le dynamisme, le flair et le style pour convaincre n’importe qui de n’importe quoi.
Un point commun que vous avez probablement imaginé en pensant au vendeur ou à l’entrepreneur stéréotypé est une prédilection pour l’extraverti : une personne qui peut, sans hésitation, aborder n’importe qui pour lui parler de n’importe quoi. Vous pensiez au type de personne qui pourrait faire passer tout le monde pour un vieil ami et, surtout, qui pourrait vendre du sable à un Égyptien.
Mais qu’en est-il de ceux qui ne sont pas des vendeurs naturels, qui ne se voient pas lancer une conversation avec un étranger ? Qu’en est-il des introvertis ? Doit-on leur déconseiller la vente ou entrepreneuriat ? Compte tenu de leurs forces inhérentes, cela semble une mauvaise idée.
Les introvertis peineront toujours à se convaincre qu’ils peuvent être de bons vendeurs, mais avec la bonne approche, ils peuvent réussir comme toute autre personne. Si vous êtes un introverti ayant des aspirations entrepreneuriales, les stratégies de vente suivantes pourraient vous aider à percer.
Soyez un as dans votre domaine
Cela peut sembler une hyperbole, mais pourtant c’est la vérité. Si, en tant qu’introverti, vous voulez surmonter les tensions ou l’inconfort liés à la présentation d’un produit, vous devez être véritablement passionné par ce produit.
Peu importe que vous vendiez des chaussures de basket ou du matériel informatique, si vous avez consacré une partie importante de votre vie à votre produit, vous en serez passionné et le connaîtrez sur le bout des doigts. Communiquez cette passion et les gens réagiront positivement.
Entraînez-vous à dire bonjour
Souvent, ce qui empêche les entrepreneurs introvertis de devenir des vendeurs prospères, c’est que le simple fait de saluer quelqu’un qu’ils ne connaissent pas est insurmontable. La meilleure façon de remédier à ce problème est de s’entraîner à dire bonjour.
Lorsque vous marchez dans la rue, que vous êtes assis au bureau ou que vous assistez au match de football de votre enfant, entraînez-vous à saluer toutes les personnes que vous rencontrez. Au début, ce geste vous paraîtra particulièrement pénible, mais avec le temps, il vous permettra d’entamer naturellement des conversations dans le monde des affaires.
Sortez
Il est naturel que les introvertis préfèrent la solitude d’une maison, d’un laboratoire ou d’un bureau à l’agitation de la ville. Si vous êtes introverti, vous vous sentirez presque certainement plus à l’aise chez vous avec un bon livre que dans la rue au milieu d’une foule de gens.
En revanche, si vous comptez réussir en tant qu’entrepreneur, vous devrez vous habituer au contact avec les autres. Acclimatez-vous à ce mode de vie en sortant et en côtoyant simplement les autres physiquement. Si vous avez de la chance, vous trouverez de nouvelles idées pour améliorer votre capacité à vous associer avec des étrangers.
Profitez des expériences de ceux qui ont réussi
Heureusement pour vous, vous n’êtes pas la première personne à lancer une entreprise ou à avoir une idée de produit géniale. Cherchez une entreprise ou un coach connu et prospère, comme Bill Gates, Gandhi, Albert Einstein ou Mark Zuckerberg, par exemple, et apprenez d’eux. Prenez note de ce qu’ils disent, de leur façon de présenter et des tactiques qu’ils utilisent pour convaincre les gens.
Soyez attentif à leurs expériences et notez où et comment ils ont pu trouver des opportunités et en tirer profit. Bien qu’il n’y ait pas deux voies identiques, vous pouvez reprendre les thèmes généraux et les stratégies qui semblent accompagner les personnes brillantes et prospères. Prenez ce qui vous convient et appliquez-le à votre propre parcours.
Travailler avec les autres
Peut-être que votre situation n’a pas été très favorable ces derniers temps, ou peut-être avez-vous simplement besoin d’une bouffée d’air frais. Dans les deux cas, il peut être bénéfique de faire une pause dans vos propres ventes et de proposer d’aider les autres. Cela vous évite de vous enliser dans votre propre routine et vous offre de nouvelles perspectives et de nouvelles idées potentielles.
En faisant équipe avec d’autres pour les aider à réaliser des ventes, vous verrez ce qui fait d’eux de bons ou de mauvais vendeurs, et vous pourrez peut-être renouer avec le succès pendant une période où vos propres chiffres sont peut-être au plus bas.
En fin de compte, tout le monde peut réussir dans la vente. Tant que vous êtes prêt à dépasser votre conception initiale de la manière dont un vendeur est censé se présenter ou parler, vous pouvez vous tailler une place dans le marché.