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Pourquoi faut-il réduire la taille d’une entreprise ?

Toute entreprise passe à un moment ou à un autre par des périodes de crises et d’instabilité. En effet, les raisons pour lesquelles les chefs entreprises choisissent de réduire leurs activités sont nombreuses. Nous pouvons citer l’instabilité financière, la baisse des profits, la baisse de la qualité, et l’externalisation.

L’instabilité financière

L’instabilité financière est la raison principale qui pousse les chefs à réduire la taille d’une entreprise. Lorsque les clients réduisent ou retardent leurs commandes, ou encore arrêtent carrément de payer leurs factures, il peut être difficile pour l’entreprise de poursuivre ses activités. Malgré tout, elle doit continuer à payer ses employés. Dans cette situation, elle est obligée de réduire ses effectifs dans le but d’éviter la faillite.

Nous savons tous que toute organisation œuvre pour se faire de nouveaux clients, et ce, de façon à augmenter ses revenus. Toutefois, si cette condition n’est pas remplie, elle n’a d’autre possibilité que d’économiser de l’argent en réduisant ses dépenses à travers le licenciement des employés qui n’apportent plus de valeur ajoutée à l’entreprise.

La baisse des profits

D’une manière générale, la plupart des entreprises ne souhaitent pas réduire leurs effectifs. En fait, si elle voit ses bénéfices diminuer, soit à cause d’une baisse du nombre de clients, soit à cause d’une augmentation des frais généraux, l’entreprise risque de ne plus surfer sur le succès qu’elle a connu autrefois. Par conséquent, cela devient une raison parfaitement légitime de réduire son effectif. 

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La baisse de la qualité 

Si vous ne le savez pas encore, il existe des employeurs qui ont pour principe de licencier 10 % des employés les moins performants de la société, chaque année. C’est une stratégie qui vise à maintenir l’excellence.

Cela semble assez dur, mais ce n’est pas un plan déraisonnable. En effet, lorsque les entreprises croissent, leurs activités s’étendent. A ce stade, il peut être difficile de garder le contrôle sur la totalité des produits et des services offerts. La qualité peut commencer à baisser. De plus, même si ces entreprises font encore des bénéfices, leurs objectifs initiaux peuvent ne pas être atteints.

Afin de fournir le meilleur service possible à la clientèle, il faut reconnaître qu’il est plus facile pour un chef d’entreprise de superviser un petit personnel qui se concentre davantage sur un ou deux produits que de gérer de nombreux employés qui travaillent sur des projets différents. Il est également plus simple de veiller à ce que les projets soient réalisés dans les normes. 

L’externalisation

Beaucoup d’entreprises préfèrent recruter à l’étranger, notamment, là où la main-d’œuvre est moins chère. D’autres engagent des prestataires pour réaliser certaines de leurs tâches et ainsi alléger leurs charges. 

Par exemple, pour la gestion d’un restaurant, il est possible de faire appel à un professionnel pour s’occuper des finances plutôt que de recruter des comptables en interne. Il y aura moins d’employés à gérer.

Conclusion

Peu importe les raisons de la réduction d’effectifs, il est important de choisir avec soin les employés à licencier, et de le faire conformément à la loi. Ne perdez pas de vue que votre entreprise perdra de l’argent si elle est attaquée en justice pour licenciement abusif.

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