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Recrutement : Comment faire passer les besoins en compétences dans une entreprise ?

Le recrutement est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. En effet, le nouveau collaborateur doit répondre aux besoins de l’entreprise tout en prouvant ses compétences. Mais comment faire coller ces deux critères ? Voici quelques étapes à suivre pour que cela soit réalisable.

Bien définir le poste à pourvoir et le profil recherché

Avant toute chose, il faut définir l’objet du poste, les missions générales ainsi que les activités détaillées que le nouveau collaborateur doit effectuer. Les volumes des activités et les contraintes particulières doivent également être mentionnés sans oublier la nature du contrat s’il s’agit d’un travail à plein temps ou non, avec déplacement fréquent ou non.

Après il convient de définir le profil recherché : mentionner le niveau d’expérience requis, les diplômes, les compétences ainsi que les aptitudes relationnelles. Il faut que l’entreprise dresse une liste exhaustive afin d’orienter les recherches.

Le mode de recherche et l’analyse des candidatures

Il est conseillé d’effectuer une recherche en interne dans un premier lieu afin de voir si le profil et le poste ne correspondent pas à un salarié en issue de contrat ou en fin de contrat d’apprentissage. Pour cela, apposer des affichages au sein du lieu de travail ou envoyer l’annonce par courrier électronique ou messagerie. Dans le cas où il faut passer une demande en externe, faites appels aux professionnels en recrutement qui sont l’APEC, Pôle Emploi ou les différentes agences et cabinets spécialisés dans ce domaine. Vous pourriez aussi passer une annonce sur internet et sur les réseaux comme LinkedIn.

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La sélection des candidatures se fera par le responsable de recrutement, il triera les demandes en fonction du profil recherché. Puis ce sera le futur responsable hiérarchique auquel il est rattaché qui se chargera de retenir les candidatures.

De l’entretien jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur

L’entretien sera effectué par le futur responsable hiérarchique, le responsable du personnel ainsi qu’un expert métier qui jugera du comportement de la personne à recruter. Il pourra être soumis à différents tests d’évaluation pratiques ou théoriques afin de juger de ses compétences.

Lorsqu’une personne est jugée apte pour le poste, elle sera soumise à la promesse d’embauche dans un premier lieu. Ce n’est pas un contrat d’embauche, mais il engage néanmoins les deux parties. Puis l’entreprise enverra une lettre d’embauche à la DPEA huit jours avant la date d’embauche pour qu’il soit inscrit sur le registre du personnel. En tant que nouveau salarié, il devra passer une visite médicale d’embauche.

Voici en quelques lignes les étapes pour que les besoins de l’entreprise correspondent aux compétences d’une personne en particulier. L’entreprise pourra diffuser sur plusieurs plateformes de recrutement pour élargir ses recherches. Elle devra ensuite s’assurer que le nouveau collaborateur soit bien intégré et qu’il soit à l’aise dans son nouveau poste de manière à contribuer à l’expansion de l’entreprise.