Loading...

L’économie ouverte en matière de talents affectera-t-elle l’avenir du travail ?

L’économie ouverte en matière de talents change radicalement la façon dont les grandes et petites entreprises embauchent et gèrent leurs employés. C’est une manière de travailler qui permet aux employeurs de puiser dans un bassin de professionnels indépendants hautement qualifiés et expérimentés pour trouver l’expertise et les compétences à la demande de leur entreprise.

Grâce à la technologie, l’économie ouverte en matière de talents modifie l’avenir du travail. Désormais, les entreprises peuvent embaucher des talents en fonction de leurs besoins, par exemple pour combler un déficit de compétences temporaire ou gérer un projet ponctuel. D’ailleurs, il a été vu récemment, la croissance de la demande de la main-d’œuvre. Avec cela, le lieu de travail de l’avenir sera probablement très mobile et composé d’un mélange de personnel permanent et de professionnels indépendants (c’est-à-dire des “équipes mixtes”).

Le recrutement traditionnel et le recrutement à la demande

Auparavant, lorsqu’une entreprise souhaitait embaucher une nouvelle équipe ou un nouveau membre du personnel, elle suivait un processus de recrutement rigide et structuré, long et peu rentable.

Le processus de l’embauche se passait comme suit :

  • l’annonce de l’offre,
  • l’évaluation des candidatures,
  • l’organisation des entretiens,
  • la présélection des candidats,
  • le choix d’un candidat pour le poste.

Après cela, la nouvelle recrue travaillerait probablement pendant une période de préavis et recevrait une formation pour l’emploi (dans lequel il pourrait rester pendant plusieurs années).

Ce n’est pas le cas avec l’économie ouverte en matière de talents. Les employeurs se connectent rapidement et efficacement avec des professionnels à la demande. Ensuite, ils les embauchent pour travailler pendant une période définie. Une fois le travail terminé, les professionnels n’auront aucun problème à passer à autre chose.

Une relation employeur-employé plus équitable

Traditionnellement, la culture d’entreprise est construite autour d’une hiérarchie selon laquelle les employés sont subordonnés aux employeurs. 

Cependant, le lieu de travail de l’avenir est instillé avec un besoin mutuel pour les employeurs et les professionnels indépendants de se chercher. En effet, les professionnels indépendants offrent les compétences, l’expertise et l’expérience exactes dont les entreprises ont besoin. Tout cela se fait sans avoir à engager un collaborateur permanent. Donc, ils sont tout aussi importants que les contrats signés pour l’entreprise.

Des talents à la demande pour améliorer les effectifs

Il est certain que cette nouvelle économie remodèle l’avenir du travail. Toutefois, il est important de noter que les talents à la demande ne sont pas là pour remplacer les effectifs traditionnels. Ils se présentent plutôt pour les soutenir et les améliorer. Pour cela, ils comblent les lacunes en matière de compétences et de connaissances qui ne justifient pas l’embauche d’un employé permanent à temps plein.

En outre, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des avantages de l’économie ouverte en matière de talents grâce à des “équipes mixtes”. Les professionnels indépendants à la demande seront pleinement intégrés dans la main-d’œuvre. Cela permet aussi aux employeurs d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le stress. Ainsi, ils pourront s’assurer que les équipes internes se sentent heureuses et correctement valorisées.

Mélanger efficacement les équipes

La plus grande erreur que les entreprises commettent avec la main-d’œuvre à la demande est de ne pas fusionner efficacement leurs équipes. Si le processus est précipité, les employeurs peuvent finir par dupliquer des compétences qui sont déjà présentes dans l’entreprise. Ils peuvent aussi embaucher plus de professionnels indépendants qu’ils n’en ont réellement besoin. Cela va augmenter les coûts inutiles et provoquer de probables perturbations parmi les équipes internes.

Une autre erreur consiste à décider d’externaliser entièrement les grands projets. Par contre. L’idéal est alors d’associer des équipes internes et des professionnels indépendants à la demande. Ainsi, les entreprises ne courent aucun risque sur leur budget de recrutement. Elles vont se concentrer sur des compétences spécifiques que leurs équipes ne possèdent pas.

L’avantage des équipes mixtes

L’avantage des équipes mixtes est qu’elles sont fluides et peuvent se changer facilement en fonction des besoins particuliers. En effet, la clé de leur constitution rentable et performante consiste à évaluer soigneusement les exigences de compétences exactes que vous avez avant chaque nouveau projet. Il faut aussi déterminer celui qui ne peut être satisfait par votre équipe actuelle. 

Le principe est de bâtir des équipes mixtes, solides et flexibles, en comblant les lacunes de compétences de l’entreprise. Il faut alors procéder au meilleur recrutement de talents et de professionnels indépendants. Ensuite, il faut prendre le temps de les soutenir avec des services de conseil en gestion d’entreprise sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *